Mélenchon présente sa stratégie de relance économique
Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon compte sur une politique d'investissement et de relance budgétaire pour...

Mélenchon présente sa stratégie de relance économique

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon compte sur une politique d'investissement et de relance budgétaire pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon compte sur une politique d'investissement et de relance budgétaire pour réduire massivement le chômage et autoriser des taux de croissance et d'inflation très flatteurs sur le quinquennat, en même temps qu'une réduction de la dette publique.

Présentant dimanche le cadrage macro-économique de son programme, le candidat de La France insoumise, a annoncé qu'il espérait baisser le taux de chômage de 10% aujourd'hui à 6% en 2022, en promettant une croissance de la richesse nationale supérieure à 2% par an dès l'année prochaine.

Ces prévisions sont très supérieures à celles du gouvernement actuel, de la Commission européenne ou du FMI, mais l'équipe de M. Mélenchon justifie ce sursaut économique par "l'efficacité" de son programme, "l'Avenir en commun".

Très vite après son arrivée à l'Elysée, M. Mélenchon débloquerait en effet 100 milliards d'euros d'investissements, financés par l'emprunt. Il s'agit "d'injecter une masse suffisante qui remette en route l'activité", a-t-il expliqué, lors d'une émission entièrement consacrée au chiffrage de son projet, retransmise sur Youtube et Facebook.

Parallèlement, quelque 173 milliards d'euros supplémentaires seront ajoutés, sur l'ensemble du quinquennat, à la dépense publique actuelle, compensés notamment par la supression du pacte de responsabilité ou la lutte contre la fraude fiscale.

L'équipe d'experts du candidats compte en outre sur une forte progression des recettes (+190 milliards sur cinq ans), liée à la baisse du chômage, mais aussi à un taux d'inflation qui bondirait de proche de zéro aujourd'hui à plus de 4% à la fin du quinquennat.

Le cadrage prévoit l'augmentation des salaires de six points en moyenne, avec notamment une augmentation du Smic net de 173 euros par mois, quelque 3,5 millions d'emplois créés, dont 2 millions dans le secteur marchand.

Il prévoit également une augmentation du taux de prélèvements obligatoires, passant de 45% du PIB aujourd'hui à 49,2% en 2022, compensé par de meilleurs services publics.

Effet vertueux de cette politique économique, le déficit public (Etat, protection sociale et collectivités territoriales) serait réduit de 3,3% en 2016 à 2,5% du PIB à la fin du quinquennat. Mais en dérogeant à la règle européenne des 3% en 2018, où il se creuserait à 4,8%.

Et la part de la dette publique passerait de 95,8% du PIB à l'heure actuelle à 87% en 2022, après également un sursaut à 96,8% en 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Mélenchon présente sa stratégie de relance économique
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le