Mélenchon propose une « allocation d’autonomie » pour les étudiants
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a proposé jeudi une "allocation d'autonomie" pour les étudiants, après...

Mélenchon propose une « allocation d’autonomie » pour les étudiants

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a proposé jeudi une "allocation d'autonomie" pour les étudiants, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a proposé jeudi une "allocation d'autonomie" pour les étudiants, après l'immolation d'un étudiant vendredi à Lyon et les manifestations partout en France qui se sont ensuivies pour dénoncer la précarité.

"Depuis trois générations, la proportion d'une génération qui accède aux études supérieures stagne un peu en dessous de 45%", observe le patron des députés LFI sur son blog.

"Les Insoumis proposent de lutter contre la pauvreté dans le milieu étudiant par la création d'une allocation d'autonomie", ajoute-t-il, rappelant une promesse de sa campagne présidentielle de 2017, qui proposait 800 euros par mois.

"Son but est de permettre aux fils et filles du peuple d'aller le plus loin possible dans leurs études", explique M. Mélenchon.

Il constate "une vague de suicides +socio-politiques+", "phénomène significatif de notre temps", "en lien direct avec les conditions d'existence et de pratique professionnelle": "un paysan se suicide tous les deux jours; "58 suicides pendant la dernière année scolaire" dans l'Education nationale; "54 suicides depuis le début de l'année" dans la police nationale; et d'autres notamment dans le secteur de la santé.

L'immolation d'un étudiant et son message interpellant les pouvoirs publics sur la précarité ont été mardi au centre de rassemblements, au cours desquels des incidents sont survenus: une grille d'entrée du ministère de l'Enseignement supérieur a été arrachée, des cours ont été perturbés sur des campus de Paris, Lyon et Lille. Dans la capitale nordiste, une centaine de personnes ont pénétré la faculté de droit et empêché François Hollande de tenir une conférence.

Les syndicats étudiants la Fage et l'Unef ont exigé jeudi à l'issue d'une réunion avec le gouvernement une "réévaluation urgente" des bourses universitaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon propose une « allocation d’autonomie » pour les étudiants
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Mélenchon propose une « allocation d’autonomie » pour les étudiants
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Mélenchon propose une « allocation d’autonomie » pour les étudiants
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le