Mélenchon: Rugy n’est pas « le papa de l’Assemblée, ni directeur d’école »
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé mercredi le président de l'Assemblée nationale François de...

Mélenchon: Rugy n’est pas « le papa de l’Assemblée, ni directeur d’école »

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé mercredi le président de l'Assemblée nationale François de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé mercredi le président de l'Assemblée nationale François de Rugy d'être "en plein dérapage dans l'autoritarisme", alors qu'il n'a pas été élu "papa de l'Assemblée, ni directeur d'école".

"On assiste à un effet de la théorie du ruissellement appliquée à l'autorité: ça descend du château avec la désinvolture et l'allure monarchique que dorénavant tout le monde a pu observer. Et ça descend d'étage en étage jusqu'à celui de M. de Rugy, où les choses, là, virent à l'aigre", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône devant la presse.

"Cet homme confond la mission qui lui a été confiée (...) présider une Assemblée, c'est être premier parmi les siens, il n'a pas été élu papa de l'Assemblée, ni directeur de l'école", a-t-il insisté, lors de ce point de presse visant notamment à dénoncer la confirmation de la sanction infligée à l'élu LFI François Ruffin, après le port d'un maillot de foot dans l'hémicycle.

En signe de protestation "contre l'autoritarisme" du président LREM de l'Assemblée et la confirmation de cette sanction par le bureau de la chambre basse dans la matinée, les Insoumis ont annoncé leur décision de boycotter l'invitation au traditionnel pot de fin d'année organisé par le président de l'Assemblée mercredi soir.

M. Mélenchon a aussi reproché au président de l'Assemblée d'avoir "tout à coup" menacé mardi lors des questions au gouvernement qu'il n'y ait "plus de questions" si le brouhaha persistait. "Pour qui il se prend? C'est l'article 48-6 de la Constitution, c'est pas: M. de Rugy rentre dans la salle et la Constitution est changée", a-t-il martelé.

A ses yeux, "on voit là comment la crise d'autorité est une sorte de crise de nerfs qui (...) l'amène à des comportements lamentables", a martelé le responsable Insoumis.

Il a aussi jugé "très intéressant de voir comment tous ces gens se figurent que dès lors qu'ils exercent une charge, tout leur est dû".

"Par exemple, ils partent en avion, c'est organisé en dépit du bon sens (...) si bien que ça donne l'épisode calédonien", a-t-il affirmé en allusion au recours du Premier ministre Edouard Philippe à un vol privé à 350.000 euros. "Je pense qu'ils ne se sont même pas posé la question de savoir au départ comment ils règleraient leur trajet", a affirmé M. Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le

Photo illustration Mutuelle sante
5min

Politique

Complémentaires santé : La hausse des tarifs pour 2026 est-elle « illégale » ?

Alors que le budget de la Sécu prévoit un gel des cotisations des mutuelles en 2026, les tarifs augmentent en janvier. L’auteur de l’amendement prévoyant ce gel, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que ces hausses sont « illégales ». Le Conseil constitutionnel devra probablement se prononcer dans les mois à venir. Explications.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le