Mélenchon: Rugy n’est pas « le papa de l’Assemblée, ni directeur d’école »
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé mercredi le président de l'Assemblée nationale François de...

Mélenchon: Rugy n’est pas « le papa de l’Assemblée, ni directeur d’école »

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé mercredi le président de l'Assemblée nationale François de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé mercredi le président de l'Assemblée nationale François de Rugy d'être "en plein dérapage dans l'autoritarisme", alors qu'il n'a pas été élu "papa de l'Assemblée, ni directeur d'école".

"On assiste à un effet de la théorie du ruissellement appliquée à l'autorité: ça descend du château avec la désinvolture et l'allure monarchique que dorénavant tout le monde a pu observer. Et ça descend d'étage en étage jusqu'à celui de M. de Rugy, où les choses, là, virent à l'aigre", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône devant la presse.

"Cet homme confond la mission qui lui a été confiée (...) présider une Assemblée, c'est être premier parmi les siens, il n'a pas été élu papa de l'Assemblée, ni directeur de l'école", a-t-il insisté, lors de ce point de presse visant notamment à dénoncer la confirmation de la sanction infligée à l'élu LFI François Ruffin, après le port d'un maillot de foot dans l'hémicycle.

En signe de protestation "contre l'autoritarisme" du président LREM de l'Assemblée et la confirmation de cette sanction par le bureau de la chambre basse dans la matinée, les Insoumis ont annoncé leur décision de boycotter l'invitation au traditionnel pot de fin d'année organisé par le président de l'Assemblée mercredi soir.

M. Mélenchon a aussi reproché au président de l'Assemblée d'avoir "tout à coup" menacé mardi lors des questions au gouvernement qu'il n'y ait "plus de questions" si le brouhaha persistait. "Pour qui il se prend? C'est l'article 48-6 de la Constitution, c'est pas: M. de Rugy rentre dans la salle et la Constitution est changée", a-t-il martelé.

A ses yeux, "on voit là comment la crise d'autorité est une sorte de crise de nerfs qui (...) l'amène à des comportements lamentables", a martelé le responsable Insoumis.

Il a aussi jugé "très intéressant de voir comment tous ces gens se figurent que dès lors qu'ils exercent une charge, tout leur est dû".

"Par exemple, ils partent en avion, c'est organisé en dépit du bon sens (...) si bien que ça donne l'épisode calédonien", a-t-il affirmé en allusion au recours du Premier ministre Edouard Philippe à un vol privé à 350.000 euros. "Je pense qu'ils ne se sont même pas posé la question de savoir au départ comment ils règleraient leur trajet", a affirmé M. Mélenchon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mélenchon: Rugy n’est pas « le papa de l’Assemblée, ni directeur d’école »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le