Mélenchon s’en prend au « matheux » Villani, qui réplique

Mélenchon s’en prend au « matheux » Villani, qui réplique

Le nouveau député LFI Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi les élus La République en marche parfois "au courant de rien" notamment...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau député LFI Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi les élus La République en marche parfois "au courant de rien" notamment sur le Code du travail, attaquant spécialement le "matheux" Cédric Villani et s'attirant une réplique immédiate de ce dernier.

"Les plus grosses surprises vont venir de la +chose+ majoritaire. Il y en a qui ne sont au courant de rien", a affirmé devant la presse le leader de La France insoumise, lors de son arrivée près du Palais Bourbon.

Et d'enchaîner: "Il y a des braves gens là-dedans. Il y a beaucoup de DRH, de gens comme ça qui ont une conscience sociale assez faible - pas toujours. Il y a beaucoup des chercheurs, des intellectuels..."

"J'ai vu le matheux, là. Je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu'il le sait pas", a-t-il ajouté au sujet du mathématicien et médaillé Fields Cédric Villani, élu dimanche dans l'Essonne.

"Il sait pas que la journée de 8 heures c'est 100 ans de lutte! Le gars il croit que ça a toujours été comme ça!", a insisté M. Mélenchon.

"Cher , Directeur de l'IHP (Institut Henri Poincaré, ndlr), j'en ai vu des contrats de travail... mais c'est tjs un plaisir de recevoir des cours particuliers!" lui a rapidement répondu sur Twitter M. Villani.

M. Mélenchon a encore insisté en vue de la réforme du Code du travail par ordonnances: "Je fais le pari que les gens élus avec M. Macron ne savent pas le détail de cette affaire, on va essayer de les convaincre".

"Nous avons notre mot à dire sur chaque page du Code du travail, sur chaque article" et "on ne lâchera pas un centimètre carré de ce document comme ça", a-t-il promis.

Invité à réagir sur les piques à distance entre MM. Mélenchon et Villani en début de soirée sur CNews, le porte-parole du gouvernement sortant Christophe Castaner a jugé, au sujet du leader de LFI, que "le respect dû à chacun de ses collègues, mais aussi à une personnalité comme Cédric Villani, lui permettrait de se rehausser un peu".

"Il a été élu député, dont acte, d'une partie importante de Marseille -que j'aime beaucoup par ailleurs-, il est député d'opposition (...) mais à l'Assemblée nationale, on est une voix, on braille comme on dit chez moi (...) mais ensuite on travaille, on se met ensemble dans les commissions, et on bosse. Donc j'apprécierais à l'occasion de juger le travail de Jean-Luc Mélenchon, et j'espère qu'il sera plus studieux qu'il ne l'a été au Parlement européen", a ajouté M. Castaner.

Dans la même thématique

Mélenchon s’en prend au « matheux » Villani, qui réplique
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mélenchon s’en prend au « matheux » Villani, qui réplique
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le