Mélenchon s’en prend au « matheux » Villani, qui réplique
Le nouveau député LFI Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi les élus La République en marche parfois "au courant de rien" notamment...

Mélenchon s’en prend au « matheux » Villani, qui réplique

Le nouveau député LFI Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi les élus La République en marche parfois "au courant de rien" notamment...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau député LFI Jean-Luc Mélenchon a critiqué mardi les élus La République en marche parfois "au courant de rien" notamment sur le Code du travail, attaquant spécialement le "matheux" Cédric Villani et s'attirant une réplique immédiate de ce dernier.

"Les plus grosses surprises vont venir de la +chose+ majoritaire. Il y en a qui ne sont au courant de rien", a affirmé devant la presse le leader de La France insoumise, lors de son arrivée près du Palais Bourbon.

Et d'enchaîner: "Il y a des braves gens là-dedans. Il y a beaucoup de DRH, de gens comme ça qui ont une conscience sociale assez faible - pas toujours. Il y a beaucoup des chercheurs, des intellectuels..."

"J'ai vu le matheux, là. Je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu'il le sait pas", a-t-il ajouté au sujet du mathématicien et médaillé Fields Cédric Villani, élu dimanche dans l'Essonne.

"Il sait pas que la journée de 8 heures c'est 100 ans de lutte! Le gars il croit que ça a toujours été comme ça!", a insisté M. Mélenchon.

"Cher , Directeur de l'IHP (Institut Henri Poincaré, ndlr), j'en ai vu des contrats de travail... mais c'est tjs un plaisir de recevoir des cours particuliers!" lui a rapidement répondu sur Twitter M. Villani.

M. Mélenchon a encore insisté en vue de la réforme du Code du travail par ordonnances: "Je fais le pari que les gens élus avec M. Macron ne savent pas le détail de cette affaire, on va essayer de les convaincre".

"Nous avons notre mot à dire sur chaque page du Code du travail, sur chaque article" et "on ne lâchera pas un centimètre carré de ce document comme ça", a-t-il promis.

Invité à réagir sur les piques à distance entre MM. Mélenchon et Villani en début de soirée sur CNews, le porte-parole du gouvernement sortant Christophe Castaner a jugé, au sujet du leader de LFI, que "le respect dû à chacun de ses collègues, mais aussi à une personnalité comme Cédric Villani, lui permettrait de se rehausser un peu".

"Il a été élu député, dont acte, d'une partie importante de Marseille -que j'aime beaucoup par ailleurs-, il est député d'opposition (...) mais à l'Assemblée nationale, on est une voix, on braille comme on dit chez moi (...) mais ensuite on travaille, on se met ensemble dans les commissions, et on bosse. Donc j'apprécierais à l'occasion de juger le travail de Jean-Luc Mélenchon, et j'espère qu'il sera plus studieux qu'il ne l'a été au Parlement européen", a ajouté M. Castaner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

Mélenchon s’en prend au « matheux » Villani, qui réplique
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le