Mélenchon s’explique sur « l’alliance bolivarienne »

Mélenchon s’explique sur « l’alliance bolivarienne »

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, a précisé vendredi sur TF1 que sa proposition de rapprochement avec "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, a précisé vendredi sur TF1 que sa proposition de rapprochement avec "l'alliance bolivarienne", moquée par son concurrent Emmanuel Macron, était de la "coopération" au bénéfice de l'outremer, et notamment de la Guyane.

"L'+Alba+ est une organisation de coopération, je suis partisan du fait que les territoires d'outremer français, et en particulier ceux des Caraïbes, s'insèrent dans l'économie de leur région. Mais par cohérence intellectuelle, je ne vais pas leur demander d'aller se mettre dans le Mercosur qui est une espèce de +super Union européenne+ et qui est en compétition avec nous les Français", a-t-il expliqué au journal télévisé.

Son équipe a dénoncé la "caricature", la "mauvaise foi" et le "caractère répétitif" d'attaques faisant le lien entre la volonté de Jean-Luc Mélenchon de sortir de l'Otan et des traités européens, et la proposition de rejoindre "l'alliance bolivarienne".

La veille, le candidat d'En marche! Emmanuel Macron avait ironisé en effet à propos de la volonté de M. Mélenchon de "relever" la France "dans l'alliance bolivarienne".

"Je ne propose pas de sortir de l'UE pour aller adhérer à l'Alba (...) comment pouvez-vous me croire assez stupide pour avoir une idée pareille!", a protesté M. Mélenchon vendredi soir. "Il faut arrêter de créer des problèmes qui n'existent pas", a-t-il ajouté.

Lancée par Hugo Chavez et Fidel Castro en 2005, l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba) est un projet régional d'intégration économique et politique.

Elle rassemble l'Equateur, le Venezuela, Cuba, la Bolivie, le Nicaragua et plusieurs petits pays des Antilles tels que la Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie ainsi que Antigua et Barbuda. L'alliance a considérablement perdu de son influence ces dernières années.

Dans la même thématique

Mélenchon s’explique sur « l’alliance bolivarienne »
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le