Mélissa Plaza : il y a 10 ans seuls les hommes avaient leur nom sur leur maillot de l’équipe de France
Être sur le terrain, c'est bien, mais le combat des joueuses de football se fait aussi en dehors des pelouses. En 2018 nous avions rencontré Mélissa Plaza, elle se bat aujourd'hui contre les idées reçues et le sexisme dans le monde du sport.

Mélissa Plaza : il y a 10 ans seuls les hommes avaient leur nom sur leur maillot de l’équipe de France

Être sur le terrain, c'est bien, mais le combat des joueuses de football se fait aussi en dehors des pelouses. En 2018 nous avions rencontré Mélissa Plaza, elle se bat aujourd'hui contre les idées reçues et le sexisme dans le monde du sport.
Public Sénat

Par Yanis Darras

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Du haut de ses 29 ans, Mélissa Plaza, ancienne joueuse professionnelle, se souvient avec émotion de sa première coupe du monde avec l’équipe de France : « C’était pour la coupe du monde des moins de 20 ans au Chili, en 2008. D’ailleurs, c’était la toute première fois que nous, l’équipe féminine, avions le droit d’avoir notre nom dans le dos. Jusqu’alors, c’était réservé uniquement aux hommes. (…) Au-delà de la Coupe du monde, c’est l’aboutissement d’un rêve d’enfant d’y participer. Ce maillot, ce coq, j’en rêvais depuis toute petite. » Un pas vers la normalisation dans un sport qui souffre encore, en 2008, de sa comparaison avec le foot masculin.

capture_melissa_plaza_2.jpg

Lutter contre le sexisme

Si la jeune femme met un terme à sa carrière professionnelle en 2016, suite à de nombreuses blessures, elle continue de se battre pour la reconnaissance du foot féminin et contre les clichés. Diplômée d’un doctorat en psychologie sociale, elle s’engage contre le sexisme ordinaire dans le monde du sport, en devenant conférencière : « C’est bien plus qu’un métier. C’est bien plus que donner des conférences et faire un chiffre d’affaires. Donner des conférences, pour moi, c’est transmettre des messages pour donner aux gens l’envie et l’inspiration pour faire bouger les choses. Si ça peut donner un message d’espoir à certains/certaines et leur dire que c’est possible, alors c’est une victoire. »

« J’ai toujours été la seule fille à l’école à jouer au foot avec les garçons » se remémore la jeune femme. « On est très vite devenu insultant envers moi en me traitant de garçon manqué. Au début je prenais ça pour un compliment mais aujourd’hui, je sais ce que ça signifie et je réponds qu’au contraire, j’étais une petite fille très réussie parce que j’ai fait toujours ce que j’avais envie de faire. »

« J’ai envie, qu’on puisse s’autoriser à pratiquer tous les sports, tous les métiers, qu’importent nos différences. »

Faire ce que l’on souhaite, c’est tout le message de Mélissa Plaza : « Je n’ai plus envie que les femmes se mettent des freins et d’ailleurs, je n’ai plus envie que personne ne se mette des freins. (..) J’ai envie qu’on soit dans une société réellement libre. (..) J’ai envie, qu’on puisse s’autoriser à pratiquer tous les sports, tous les métiers, qu’importent nos différences. »

L'engouement populaire pour la première coupe du monde féminine en France est peut-être le symbole d'un changement profond des mentalités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Mélissa Plaza : il y a 10 ans seuls les hommes avaient leur nom sur leur maillot de l’équipe de France
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le