Ménard et Wauquiez « intégristes politiques » contre la laïcité (Lagarde, UDI)
Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a taxé Laurent Wauquiez (LR) et Robert Ménard d'être des "intégristes politiques"...

Ménard et Wauquiez « intégristes politiques » contre la laïcité (Lagarde, UDI)

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a taxé Laurent Wauquiez (LR) et Robert Ménard d'être des "intégristes politiques"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, a taxé Laurent Wauquiez (LR) et Robert Ménard d'être des "intégristes politiques" qui "rompent avec la laïcité par des biais ou affirmés ou détournés", jeudi matin sur le plateau de Public Sénat.

Interrogé sur la notion de laïcité, le député de Seine-Saint-Denis a répondu que la France "connaît des difficultés face à la laïcité lorsque, notamment chez les intégristes musulmans, il y a volonté de tester, voire de rompre, avec la laïcité à la française".

"Laurent Wauquiez ou Robert Ménard, des élus de la République, rompent aussi avec la laïcité par des biais ou affirmés ou détournés, à poser des crèches de Noël - qui sont fort sympathiques et dans la tradition de notre pays, mais qui n'ont rien à faire dans un bâtiment public - au Conseil d’État", a déclaré M. Lagarde.

Pour le président de l'UDI, la laïcité est "testée par les intégristes de notre pays. Certains sont des intégristes religieux, d'autres sont des intégristes politiques".

Celui pour qui la religion ne doit pas "perturber l'ordre public" ni "faire de prosélytisme" a estimé par ailleurs que le président de la République n'a pas à "avoir une vision de la laïcité". Emmanuel Macron rencontre jeudi les représentants des cultes et doit prononcer un discours sur la laïcité en janvier.

"La laïcité c'est la loi de la République, c'est un de ses principes. (...) Je ne pense pas que le président de la République ait à interpréter la loi", a dit M. Lagarde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ménard et Wauquiez « intégristes politiques » contre la laïcité (Lagarde, UDI)
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le