François Hollande s'est adressé samedi aux familles des victimes tuées il y a cinq ans par Mohamed Merah pour leur dire que "la France est toujours à leurs côtés" et qu'elle "poursuivra inlassablement sa lutte contre le terrorisme".
"Il y a cinq ans, entre le 11 et le 22 mars 2012, sept de nos compatriotes sont morts à Toulouse et à Montauban, victimes de l’équipée meurtrière d’un terroriste inspiré par la haine", a rappelé François Hollande dans un communiqué.
Nommant les victimes mais pas leur meurtrier, le chef de l'Etat a souligné qu'"Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad ont été assassinés parce qu’ils étaient des soldats français. Jonathan Sandler, ses deux fils Gabriel 3 ans, Arieh 6 ans ainsi que Myriam Monsonego, 8 ans, parce qu’ils étaient de confession juive".
La mère d'Imad Ibn Ziaten, avec une photo de son fils, lors d'une marche silencieuse le 24 mars 20112 à Sotteville-lès-Rouen
AFP/Archives
"En tuant des soldats, en s’en prenant à des enfants dans une école, c’est toute la France qui a été agressée", a-t-il encore souligné. "Je veux dire à leurs familles que la France est toujours à leurs côtés et que la démocratie sera toujours plus forte que la barbarie islamiste qui lui a déclaré la guerre. La République, qui fait face à l’adversité et est capable de préserver son unité et son attachement à la liberté, poursuivra inlassablement sa lutte contre le terrorisme", a conclu François Hollande.
Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…
Le fondateur de La France insoumise s’est exprimé ce vendredi 22 août lors de la rentrée politique du mouvement pour marteler son soutien à la mobilisation du 10 septembre et sa volonté de voir le gouvernement de François Bayrou censuré.
Les élus Insoumis soutiennent la décision du mouvement de ne pas accréditer le journaliste du Monde Olivier Pérou pour son université d’été qui se déroule ce week-end. Chez les militants, la décision est largement partagée même si certains la regrettent.
Si le site du Mont Saint-Michel est le plus visité de France avec 3 millions de touristes par an, on connaît moins la baie qui lui sert d’écrin. Une baie de 25 000 hectares sujette aux plus grandes marées d’Europe. Dans son documentaire « La baie de la grande marée », diffusé cet été sur Public Sénat, Alexandra Barbot nous fait découvrir, le temps d’une journée, les trésors naturels cachés de ce site unique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.