Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée
François de Rugy a adressé mercredi, au nom de l'Assemblée nationale, un message de soutien à la députée d'En Marche agressée...

Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée

François de Rugy a adressé mercredi, au nom de l'Assemblée nationale, un message de soutien à la députée d'En Marche agressée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy a adressé mercredi, au nom de l'Assemblée nationale, un message de soutien à la députée d'En Marche agressée dimanche sur un marché des Hauts-de-Seine, jugeant que les élus doivent pouvoir agir "en toute sérénité".

"Au nom de tous les groupes et présidents de groupes", le président de l'Assemblée (REM, ex-écologiste) a souhaité "apporter un soutien chaleureux à notre collègue Laurianne Rossi, qui a été victime d'une agression sur le marché de Bagneux, dans sa circonscription, dimanche dernier", a déclaré M. de Rugy depuis le perchoir, avant le démarrage de la séance de questions au gouvernement.

Des applaudissements ont alors retenti dans l'hémicycle.

Et "je crois que naturellement la condamnation est unanime envers ce type d'actes contre les élus, candidats, militants, citoyens, ils doivent pouvoir mener leur action en toute sérénité", a ajouté M. de Rugy.

L'agresseur de la députée de la République en marche Laurianne Rossi, 33 ans, giflée dimanche sur un marché à Bagneux alors qu'elle distribuait des tracts, a été condamné lundi à six mois d'emprisonnement, dont cinq avec sursis.

L'homme de 63 ans, qui avait reconnu les faits et dont le geste violent avait suscité l'indignation dans la classe politique, a été incarcéré dans la soirée.

L'agression a eu lieu moins de deux mois après celle subie par une autre élue, la candidate LR Nathalie Kosciusko-Morizet, prise à partie trois jours avant le second tour des législatives, alors qu'elle distribuait elle aussi des tracts sur un marché, à Paris.

Son agresseur présumé, maire d'une petite commune de l'Eure, sera fixé sur son sort le 7 septembre. Quatre mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende ont été requis contre lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le