Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée

Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée

François de Rugy a adressé mercredi, au nom de l'Assemblée nationale, un message de soutien à la députée d'En Marche agressée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François de Rugy a adressé mercredi, au nom de l'Assemblée nationale, un message de soutien à la députée d'En Marche agressée dimanche sur un marché des Hauts-de-Seine, jugeant que les élus doivent pouvoir agir "en toute sérénité".

"Au nom de tous les groupes et présidents de groupes", le président de l'Assemblée (REM, ex-écologiste) a souhaité "apporter un soutien chaleureux à notre collègue Laurianne Rossi, qui a été victime d'une agression sur le marché de Bagneux, dans sa circonscription, dimanche dernier", a déclaré M. de Rugy depuis le perchoir, avant le démarrage de la séance de questions au gouvernement.

Des applaudissements ont alors retenti dans l'hémicycle.

Et "je crois que naturellement la condamnation est unanime envers ce type d'actes contre les élus, candidats, militants, citoyens, ils doivent pouvoir mener leur action en toute sérénité", a ajouté M. de Rugy.

L'agresseur de la députée de la République en marche Laurianne Rossi, 33 ans, giflée dimanche sur un marché à Bagneux alors qu'elle distribuait des tracts, a été condamné lundi à six mois d'emprisonnement, dont cinq avec sursis.

L'homme de 63 ans, qui avait reconnu les faits et dont le geste violent avait suscité l'indignation dans la classe politique, a été incarcéré dans la soirée.

L'agression a eu lieu moins de deux mois après celle subie par une autre élue, la candidate LR Nathalie Kosciusko-Morizet, prise à partie trois jours avant le second tour des législatives, alors qu'elle distribuait elle aussi des tracts sur un marché, à Paris.

Son agresseur présumé, maire d'une petite commune de l'Eure, sera fixé sur son sort le 7 septembre. Quatre mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende ont été requis contre lui.

Dans la même thématique

Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Message de soutien de l’Assemblée à la députée REM agressée
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le