Mettre fin au Parlement européen de Strasbourg : « Un marché de dupes » s’indigne Roland Ries
Invité de Territoires d’infos, émission  diffusée sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire PS de Strasbourg, Roland Ries a qualifié de « marché de dupe », l’idée de mettre fin au Parlement européen de Strasbourg au profit de celui de Bruxelles.

Mettre fin au Parlement européen de Strasbourg : « Un marché de dupes » s’indigne Roland Ries

Invité de Territoires d’infos, émission  diffusée sur Public Sénat et les Indés Radios, le maire PS de Strasbourg, Roland Ries a qualifié de « marché de dupe », l’idée de mettre fin au Parlement européen de Strasbourg au profit de celui de Bruxelles.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors d’une émission spéciale Strasbourg, délocalisée pour l’occasion devant la cathédrale, Roland Ries, le maire de la ville a  réaffirmé son attachement au Parlement européen, organe parlementaire de l’Union européenne. Depuis plusieurs années, principalement pour des raisons économiques, certains, comme le député européen Vert, Philippe Lamberts, voudraient regrouper les institutions européennes à Bruxelles en échange d’une « compensation » pour Strasbourg, en faire la capitale académique d’Europe.

« Un marché de dupes » a réagi Roland Ries sur le plateau de Public Sénat. « Je ne pense pas que du point de vue des traités, cela soit possible » a-t-il rappelé avant de s’inquiéter « du grignotage progressif » du Parlement européen de Bruxelles où ont lieu les séances additionnelles. « C’est pour ça qu’avec ma collègue, Catherine Trautmann (ancienne députée européenne), nous avons mis en place une task force pour faire du contre-lobbying ». « Strasbourg a une vraie dimension européenne historique qui remonte à l’époque de Charlemagne » avait –t-il évoqué, peu avant.

Maire de Strasbourg depuis 2008, Roland Ries a confirmé qu’il ne se représenterait pas, et ce, même si les  prochaines élections municipales étaient avancées à 2020.

Roland Ries confirme qu'il ne se représentera pas à la mairie de Strasbourg
00:33

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le