Meurtre d’une octogénaire juive: condamnation unanime de la classe politique
"Ignoble", "abject", "abominable": la classe politique a unanimement condamné le meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll...

Meurtre d’une octogénaire juive: condamnation unanime de la classe politique

"Ignoble", "abject", "abominable": la classe politique a unanimement condamné le meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

"Ignoble", "abject", "abominable": la classe politique a unanimement condamné le meurtre à caractère antisémite de Mireille Knoll, 85 ans, rescapée de la Shoah, plusieurs personnalités appelant à participer à la "marche blanche" organisée mercredi en sa mémoire par toutes les grandes organisations juives.

"Les juifs ne sont pas en sécurité en France", a dénoncé mardi Malek Boutih, ancien député PS et ex-président de SOS Racisme, alors que deux hommes ont été mis en examen pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués.

Exprimant son "émotion devant le crime épouvantable commis contre Mme Knoll", Emmanuel Macron a réaffirmé sa "détermination absolue à lutter contre l’antisémitisme".

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, le parti présidentiel, a appelé les adhérents LREM à participer à la "marche blanche" organisée mercredi après-midi à Paris en hommage à l'octogénaire juive assassinée.

"Je pense que c'est aussi notre place, parce que jamais aucun geste antisémite ne peut être accepté", a-t-il dit sur France Inter.

"C’est la nausée, c’est l’horreur absolue", a jugé le chef de file des députés LREM Richard Ferrand sur BFMTV et RMC, tandis que le président de l'Assemblée nationale François de Rugy s'est dit "révolté" dans un tweet où il affirme sa "solidarité et (s)on soutien aux Juifs de France, encore attaqués dans notre pays".

L'appel à participer à la marche blanche a également été relayé par la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, par le coordinateur du PS Rachid Temal ou encore par le PCF, qui a annoncé la participation de son secrétaire national Pierre Laurent. Le rendez-vous est fixé à 18H30 place de la Nation.

- "L’affaire de tous les Français" -

"Il faut qu’il y ait beaucoup de monde demain à la manifestation à Paris. Ca n’est pas l’affaire des juifs (…) ça n’est pas l’affaire des Français juifs, c’est l’affaire de tous les Français", a lancé l'ancien Premier ministre Manuel Valls sur franceinfo.

Pour Bernard Cazeneuve, son successeur à Matignon, "l'abject assassinat de Mireille , qui avait échappé à la rafle du Vél d'Hiv, nous rappelle que la haine des juifs tue toujours en France".

Le prochain premier secrétaire du PS Olivier Faure a dénoncé sur son compte Twitter un "meurtre d'une atrocité révoltante", "un crime contre la République". "L’antisémitisme est une barbarie que nous devons combattre collectivement sans relâche", a-t-il dit.

"Assassinat abominable de Mireille Knoll, octogénaire sans défense, rescapée des camps nazis ! L'antisémitisme n'a pas de limite dans la lâcheté et la cruauté. Vigilance et solidarité. Prompt châtiment contre la main du meurtre !", a tweeté de son côté le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

"Bouleversés par cet acte antisémite abject, ignoble et inqualifiable", les radicaux ont appelé de leurs voeux une réponse "ferme et implacable de l'Etat".

La droite et l'extrême droite ne sont pas en reste. Laurent Wauquiez, président des Républicains, a condamné sur Twitter un "assassinat ignoble", appelant "chacun" à ouvrir "enfin les yeux sur le nouvel antisémitisme qui se développe dans notre pays".

Dans un communiqué, la présidente du Front national Marine Le Pen ​a dénoncé un "acte barbare" qui "n’est pas sans rappeler l’assassinat de Sarah Halimi tuée en avril 2017", appelant le gouvernement à mener "enfin le combat contre le fondamentalisme islamiste, ce qui implique de lutter contre le terrorisme qui est l’arme, mais également contre celui qui tient l’arme, c’est-à-dire l’idéologie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Meurtre d’une octogénaire juive: condamnation unanime de la classe politique
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le