Michel Mercier renonce à son mandat de sénateur pour sa mairie
Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était...

Michel Mercier renonce à son mandat de sénateur pour sa mairie

Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était engagé avant l'affaire qui lui a coûté sa place au Conseil constitutionnel.

"J'avais assuré que lorsque la loi me contraindrait à choisir entre Thizy et Paris, je choisirai Thizy. Aujourd'hui, ce temps est venu et je choisis mon territoire", a indiqué l'ancien garde des Sceaux au quotidien régional Le Progrès de samedi.

M; Mercier, 70 ans, est natif de cette petite commune, intégrée dans la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs (6.400 habitants), dans l'ouest rhodanien.

Le sénateur MoDem, proche de François Bayrou, avait dû renoncer en août à siéger au Conseil constitutionnel après avoir été rattrapé par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de ses filles comme assistantes parlementaires.

Il sera remplacé à la Haute assemblée par sa suivante sur la liste qu'il conduisait aux élections sénatoriales de 2014, Michèle Vullien, maire de Dardilly (banlieue de Lyon).

M. Mercier siégeait au Sénat depuis 1995 et y présida le groupe centriste pendant une dizaine d'années.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le