Michel Mercier renonce à son mandat de sénateur pour sa mairie
Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était...

Michel Mercier renonce à son mandat de sénateur pour sa mairie

Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Michel Mercier a quitté son poste de sénateur pour se concentrer sur son mandat de maire de Thizy (Rhône), comme il s'y était engagé avant l'affaire qui lui a coûté sa place au Conseil constitutionnel.

"J'avais assuré que lorsque la loi me contraindrait à choisir entre Thizy et Paris, je choisirai Thizy. Aujourd'hui, ce temps est venu et je choisis mon territoire", a indiqué l'ancien garde des Sceaux au quotidien régional Le Progrès de samedi.

M; Mercier, 70 ans, est natif de cette petite commune, intégrée dans la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs (6.400 habitants), dans l'ouest rhodanien.

Le sénateur MoDem, proche de François Bayrou, avait dû renoncer en août à siéger au Conseil constitutionnel après avoir été rattrapé par une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de ses filles comme assistantes parlementaires.

Il sera remplacé à la Haute assemblée par sa suivante sur la liste qu'il conduisait aux élections sénatoriales de 2014, Michèle Vullien, maire de Dardilly (banlieue de Lyon).

M. Mercier siégeait au Sénat depuis 1995 et y présida le groupe centriste pendant une dizaine d'années.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le