Michel Mercier, un très proche de Bayrou au Conseil constitutionnel

Michel Mercier, un très proche de Bayrou au Conseil constitutionnel

L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier, 70 ans, qui va remplacer Nicole Belloubet au Conseil constitutionnel sur proposition de...
Public Sénat

Par Jean-Louis PREVOST

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier, 70 ans, qui va remplacer Nicole Belloubet au Conseil constitutionnel sur proposition de Gérard Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou qui avait lui aussi rallié Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

"S'il y a quelqu'un qui a, à la fois la connaissance du droit et, je le crois, les valeurs nécessaires pour faire un progrès dans le sens l'impartialité de la justice, c'est bien lui", avait dit M. Bayrou à l'annonce de sa nomination place Vendôme par Nicolas Sarkozy place en 2010.

Ces qualités seront utiles à M. Mercier au sein des Sages de la rue Montpensier.

Il y prendra la place de Nicole Belloubet devenue le 21 juin ministre de la Justice en remplacement de François Bayrou. Elle avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l'époque, le socialiste Jean-Pierre Bel.

M. Mercier, 70 ans, actuellement sénateur du Rhône et dont la nomination est encore soumise à l’avis de la commission des Lois du Sénat, ce qui ne devrait être qu'une formalité, siégera au Conseil constitutionnel jusqu'en 2022.

Pour M. Larcher, il peut aussi s'agir d'une nomination tactique, M. Mercier pouvant être considéré comme un rival potentiel à la présidence de la Haute Assemblée.

Au Sénat où il a été élu pour la première fois en 1995, M. Mercier a été récemment rapporteur du nouveau projet de loi antiterroriste que le gouvernement entend mettre en place pour remplacer, au 1er novembre, le régime de l'état d'urgence appliqué depuis les attentats de novembre 2015.

Homme de consensus, il était parvenu à maintenir l'unité du groupe centriste au Sénat, qu'il a présidé de 2002 à 2009. "C'est un vrai démocrate-chrétien", dit de lui M. Larcher. "C'est un homme pragmatique, mais qui tient sur l'essentiel de ce qu'il croit".

Mais pour d'autres sénateurs, "c'est quelqu'un de malin, madré, qui sait y faire".

Avant d'être Garde des Sceaux, M. Mercier avait occupé les fonctions de ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.

A la tête du département du Rhône qu'il a présidé de 1990 à 2013, il a été à l'initiative, avec le maire PS de la capitale des Gaules Gérard Collomb, actuellement ministre de l'intérieur, de la création de la Métropole de Lyon.

Maire de Thizy où il est né, de 1993 à 2001, il avait été réélu à ce poste en 2013 en créant la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs.

D'aspect débonnaire, décrit comme "fin et intelligent" par M. Bayrou, Michel Mercier est discret et fait souvent l'emploi d'un humour au second degré.

Diplômé d'études supérieures de droit public et de l'Institut d'études politiques de Lyon, ce fils de maçon a été maître-assistant de droit à l'université de Lyon-III.

Catholique pratiquant, il a parcouru les chemins de Compostelle avec François Bayrou. Il est chevalier dans l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Marié et père de cinq enfants, il s'occupe beaucoup de ses nombreux petits-enfants.

Dans la même thématique

Michel Mercier, un très proche de Bayrou au Conseil constitutionnel
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Michel Mercier, un très proche de Bayrou au Conseil constitutionnel
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le