Michel Savin demande un « ticket solidaire » pour aider les clubs sportifs

Michel Savin demande un « ticket solidaire » pour aider les clubs sportifs

Sénateur LR de l’Isère, Michel Savin a proposé à la ministre des sports Roxana Maracineanu de mettre en place un « ticket solidaire sport ». Le président du groupe d’études Pratiques sportives et grands évènements sportifs au Sénat, voudrait que les personnes qui n’ont pas pu assister aux matchs annulés à cause de la pandémie puissent faire un don au club qui serait éligible à une réduction d’impôts. 
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministère de la culture a déjà validé un tel dispositif pour les théâtres. Michel Savin souhaite mettre en place un « ticket solidaire sport » destiné aux clubs sportifs. L’objectif est de permettre « aux particuliers et aux entreprises qui ont acheté, soit un ticket pour un match, soit un abonnement à l’année, que leur ticket soit éligible au mécénat », en d’autres termes à un allègement d’impôts.

Crédit d’impôt

Le ministère des sports a déjà autorisé un système d’avoirs valables sur la prochaine saison sportive mais « cela ne correspond pas aux attentes des clubs », explique Michel Savin. Selon le sénateur, il faut aussi autoriser les particuliers et les entreprises qui le souhaitent à renoncer à demander leur avoir ou leur remboursement et qu’en contrepartie ce montant soit considéré comme un don. Ce don serait alors éligible à un dispositif d’allègement d’impôt.

Baisse de fréquentation

Et il y a urgence selon le sénateur de l’Isère, car beaucoup de clubs craignent que le montant des partenariats privés soit revu à la baisse pour la saison prochaine et que les entreprises privées achètent moins d’abonnements. Autre crainte : la baisse de la fréquentation du public. « Je ne suis pas certain que les supporters se précipitent dans les stades dès la saison prochaine, il y a donc urgence à mettre en place des dispositifs pour soutenir les clubs », estime Michel Savin.

Fondations

La mise en place d’un tel dispositif permettrait aux supporters et aux entreprises de soutenir directement la trésorerie de leurs clubs qui connaissent de grandes difficultés financières. La mise en œuvre de cette mesure pourrait se faire via les fondations des clubs, « à l’image de ce qui se fait dans la culture à la Comédie française » ou via la fondation du sport français.

OM

L’Olympique de Marseille a dévoilé lundi 11 mai le plan de remboursement pour les 33 000 supporters de l’OM et aux spectateurs qui n’ont pas pu assister aux matchs à cause de la pandémie de Covid 19. Trois possibilités s’offrent à eux : un remboursement, un avoir ou un don. Dans ce cas, le club s’engage à reverser 20% de la somme à la fondation de l’OM. En cas de remboursement, les spectateurs pourront récupérer leur argent au bout de 18 mois.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le