Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère

Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime "essentielle" la communication auprès des migrants dans les pays de départ et de transit pour lutter contre les "mensonges" des passeurs, dans un entretien au quotidien Ouest France vendredi.

"La communication auprès des migrants dans les pays de départ et de transit est essentielle pour remettre en cause les mensonges des trafiquants d’êtres humains", indique-t-il.

"Il faut faire la distinction entre les réfugiés, pour qui la protection doit être totale, et les migrants économiques : leurs motivations sont compréhensibles, mais elles ne relèvent pas du droit d’asile ; en outre de véritables filières criminelles sont impliquées dans l’exploitation de cette misère : personne ne doit en être dupe", ajoute le ministre.

M. Collomb, qui s'alarme de la présence potentielle de "800.000 personnes" prêtes à traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes, considère que le fonds fiduciaire d'urgence mis en place par l'Union européenne doit aussi permettre de "lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière et soutenir l’emploi et la réintégration des personnes de retour dans leurs communautés".

Il cible également le démantèlement des "filières de passeurs depuis le Sahel jusque sur nos côtes" en précisant qu'il se rendra à cet égard lundi à une réunion à Tunis des ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée centrale.

Concernant la problématique migratoire entre la France et le Royaume-Uni, M. Collomb estime qu'envisager un passage outre-manche via les côtes du nord de la France, était un "leurre" pour les migrants.

A l'appui de son propos, Gérard Collomb précise qu'au troisième trimestre 2016, soit avant le démantèlement de la "jungle" de Calais, "près de 34.000 tentatives de passages via le port de Calais et le tunnel ont échoué en moyenne chaque mois" et qu'en 2016, 14 migrants ont trouvé la mort en tentant de monter à bord de camions à destination de l'Angleterre.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un "plan migrants" visant à plus d'efficacité, notamment en matière de places d'hébergements pour les demandeurs d'asile et les réfugiés et avec un effort accru pour l'intégration. Mais il a aussi insisté sur la distinction réfugiés/migrants économiques, qui inquiète les associations.

Dans la même thématique

Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Migrants: Collomb dénonce les « filières criminelles » qui exploitent la misère
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le