Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris
La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la...

Migrants: Hidalgo appelle l’Etat à un « plan d’urgence » pour résorber les campements à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi l'Etat à un "plan d'urgence" pour résorber les campements de migrants de la capitale où la situation est devenue "alarmante", a indiqué la ville dans un communiqué.

"Je ne comprends pas pourquoi l'Etat laisse ainsi prospérer l'indignité et le chaos aux portes de la capitale de la France", a déploré Mme Hidalgo, qui s'est rendue mardi porte de La Chapelle et porte d'Aubervilliers où des campements se sont reconstitués.

Entre 700 et 1.200 migrants dorment à la rue que ce soit sur ces campements, sous des ponts, sur des talus du périphérique... où ils "sont contraints de vivre dans des conditions inhumaines", ajoute le communiqué qui parle de "crise migratoire alarmante dans le nord-est de Paris".

L'inquiétude est "d'autant plus vive que la fin du plan hiver approche", laissant craindre que "plusieurs centaines de personnes" se retrouvent prochainement à la rue.

Alors qu'une centaine de migrants arrivent chaque jour à Paris, "les campements vont donc grossir et la situation sanitaire va irrémédiablement continuer à se dégrader", avertit le communiqué. Un millier de personnes avaient été évacuées en janvier de quatre campements, notamment porte de la Chapelle.

La situation se complique aujourd'hui du fait de la présence de toxicomanes sur la "colline du crack", porte de la Chapelle, avec "un croisement des publics qui est assez clair", selon la ville, où l'on évoque "des dealers qui distribuent des doses aux migrants pour les rendre accros" avec "une volonté de s'attaquer à ces publics vulnérables".

Rappelant que la mise à l'abri est une compétence de l'Etat, la maire a appelé à un "plan d'urgence" pour établir "un dispositif fluide en terme de premier accueil". La municipalité "est prête à prendre toute sa part" à ce plan avec "des moyens humains, financiers..." a-t-on précisé à la ville.

"Tant que cela ne sera pas mis en place, Anne Hidalgo prévoit de se rendre chaque semaine sur ces campements pour appeler l'Etat à agir", ajoute le communiqué. Au printemps 2018 déjà la maire s'était rendue chaque vendredi sur le campement "du Millénaire", porte de La Villette, où vivaient plus de 1.500 migrants.

Mme Hidalgo, qui a déjà évoqué le sujet avec le nouveau préfet de police Didier Lallement, "lui proposera dans les prochains jours de se rendre avec elle sur place", a-t-on ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le