Migrants: il faut « les accueillir tous » pour Martinez

Migrants: il faut « les accueillir tous » pour Martinez

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de nouveau jugé "scandaleux" le "tri" voulu selon lui par le gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de nouveau jugé "scandaleux" le "tri" voulu selon lui par le gouvernement entre les "bons" et les "mauvais" migrants, estimant qu'il était du "devoir" de la France de "les accueillir tous".

"L'histoire de notre pays et le devoir de notre pays c'est d'accueillir des gens qui sont dans la souffrance, les accueillir tous, tous" et "dans de bonnes conditions", a plaidé M. Martinez sur France inter.

"Ces gens en souffrance, parce qu'on ne quitte pas son pays par plaisir (...) eh bien ce qu'on leur propose c'est de faire du tri et de considérer qu'il y aurait des bons et des mauvais" migrants, entre les réfugiés et les migrants économiques d'un côté mais aussi parmi les réfugiés, a jugé le numéro un de la CGT.

"C'est scandaleux", s'est-il indigné. La France doit selon lui "les accueillir tous" soulignant que le nombre de migrants sur le territoire "ne représent(ait) pas un chiffre considérable".

"La question, ce n'est pas d'accueillir toute la misère du monde, c'est d'accueillir les gens qui sont ici, et cela ne représente pas des millions de personnes", a-t-il insisté, soulignant que "la France (n'était) pas le plus grand pays d'accueil".

La semaine dernière, des associations ont saisi le Conseil d'Etat pour obtenir la suspension d'une circulaire controversée organisant le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence, qu'elles dénoncent comme un "tri".

Selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, son projet de loi sur l'asile et l'immigration reprend deux grands principes de la France, accueillir les réfugiés mais pas tous les migrants économiques.

Dans la même thématique

Migrants: il faut « les accueillir tous » pour Martinez
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Migrants: il faut « les accueillir tous » pour Martinez
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le