Millas : « L’enquête va très certainement avancer vite » assure Jacqueline Gourault
Un bus scolaire est rentré en collision avec un train à Millas. 6 morts et de nombreux blessés sont à déplorer. La ministre auprès du ministre de l’Intérieur, invitée de Territoires d’Infos, a exprimé sa compassion envers les familles des victimes. Elle estime qu’il y a une « une réflexion à mener » sur les passages à niveau.     

Millas : « L’enquête va très certainement avancer vite » assure Jacqueline Gourault

Un bus scolaire est rentré en collision avec un train à Millas. 6 morts et de nombreux blessés sont à déplorer. La ministre auprès du ministre de l’Intérieur, invitée de Territoires d’Infos, a exprimé sa compassion envers les familles des victimes. Elle estime qu’il y a une « une réflexion à mener » sur les passages à niveau.     
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invitée de Territoires d’Infos ce vendredi, Jacqueline Gourault s’est exprimée sur le drame survenu hier à Millas. Un car scolaire a violemment percuté un train. 6 morts et des blessés sont à déplorer. Édouard Philippe s’est immédiatement rendu sur place. La ministre auprès du ministre de l’Intérieur a tenu a exprimé sa compassion « envers les familles qui sont durement touchées. »  

« Il y a une réflexion à mener » autour des passages à niveau, estime la ministre.

« La violence du choc fait qu’il a de nombreux blessés très graves » constate la ministre. «  On ne peut être que tétanisé devant l’horreur de l’accident » ajoute-t-elle. D’après les informations de Jacqueline Gourault  « il y a eu énormément de moyens mobilisés » après ce terrible incident. « L’enquête va très certainement avancer vite » renseigne-t-elle en ajoutant qu’il est encore trop tôt pour tirer les conclusions et identifier les éventuels dysfonctionnements.

Millas : « Il y a une réflexion à mener » autour des passages à niveau, estime Jacqueline Gourault
00:58

Mais déjà des questions se posent. Les passages à niveau qui représentent une certaine dangerosité sont mis en cause. « Les passages à niveau par nature sont des endroits (…) de très grande vigilance » commente la ministre. « Il y a une réflexion à mener » sur cette question, conclut-elle.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement
6min

Politique

« Une récession n’est pas à exclure » : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement

Dans son rapport sur les grands équilibres du budget 2027, la sénatrice Christine Lavarde (LR) se montre extrêmement critique sur la stratégie budgétaire du gouvernement. Le redressement budgétaire est « à l’arrêt », selon elle, est repose trop sur les prélèvements obligatoires, plutôt que sur les économies. Le scénario macroéconomique est par ailleurs « trop optimiste » à ses yeux, ce qui ouvre la porte à une « nouvelle désillusion ».

Le

Gerard Larcher re-elected President of the Senate
3min

Politique

Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre : doublé par le gouvernement, le groupe RN « ne se laissera pas déstabiliser par les mesquineries d’un exécutif crépusculaire »

Mardi soir en conférence des présidents du Sénat, le gouvernement a réservé une surprise au nouveau groupe RN-UDR en décidant d’inscrire, le 19 novembre, dans son temps réservé, l’examen de la proposition de loi visant à instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Un texte que le groupe présidé par Edwige Diaz avait pourtant inscrit dans sa niche parlementaire prévue le 10 décembre. La sénatrice dénonce le « sectarisme » et les « calculs politiciens » du gouvernement.

Le

Millas : « L’enquête va très certainement avancer vite » assure Jacqueline Gourault
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le