« Minable », « sans honneur », les réactions Twitter au soutien de Valls à Macron

« Minable », « sans honneur », les réactions Twitter au soutien de Valls à Macron

Manuel Valls a annoncé, ce jeudi, qu’il voterait pour Emmanuel Macron au premier tour. Sur Twitter, les réactions politiques ont fleuri et les invectives à l’encontre de l’ancien Premier ministre aussi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée PS, Karine Berger ne digère pas le choix de Manuel Valls et qualifie son comportement de « minable ».

Conformément à la charte de la primaire, il s’était engagé à soutenir le vainqueur et donc Benoît Hamon. Mais, estimant le candidat PS « marginalisé », il annonce  « ne vouloir prendre aucun risque pour la République » face au niveau élevé du Front national, et choisit en conséquence de voter pour Emmanuel Macron. Arnaud Montebourg, candidat lui aussi défait à la primaire de gauche, qualifie l’ancien Premier ministre « d’homme sans honneur ».

 

Pour Benoit Hamon, ce « revirement » n’est pas une surprise, il l’avait, selon lui, anticipé: « je savais en gagnant la primaire avec un projet qui refuse les solutions qui échouent que ceux qui ont échoué ne m'aideraient pas ».

Le sénateur de Paris, David Assouline estime que la décision de Manuel Valls « est un grand coup pour la démocratie ». L’ancien candidat EELV à la présidentielle et soutien de Benoît Hamon, Yannick Jadot lance sur Twitter que « la ligne politique de Manuel Valls et Emmanuel Macron a fait perdre la gauche à toutes les élections depuis 2012 »

Le vice président du FN, Florian Philippot n’a pas manqué de voir en ce soutien « la confirmation que Macron, c’est le système, le bilan, la continuité ». Même argument du côté du député LR Eric Ciotti.

 

Le sénateur LR de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier anticipe déjà un accord législatif entre le PS et le mouvement En Marche.

 

Enfin, Eric Coquerel, coordinateur du Parti de Gauche et soutien de Jean-Luc Mélenchon a « une pensée » « pour tous ceux qui ont voté les mérites de la primaire de gauche ». « Jean-Luc Mélenchon s’exprimera ce soir à ce sujet » annonce Alexis Corbière, porte-parole du candidat de la France Insoumise.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le