Mineurs étrangers : Édouard Philippe annoncera « un plan d’action »  au congrès des départements de France, affirme Nicole Belloubet
Interpellée par la sénatrice centriste, Élisabeth Doineau, sur la situation des mineurs isolés, la ministre de la Justice a réaffirmé les engagements financiers de l’État. Le nombre de mineurs étrangers non accompagnés a doublé en l’espace d’un an. Le Premier ministre devrait annoncer « un plan d’action concret » lors de l’Assemblée des départements de France, selon la ministre de Justice. 

Mineurs étrangers : Édouard Philippe annoncera « un plan d’action » au congrès des départements de France, affirme Nicole Belloubet

Interpellée par la sénatrice centriste, Élisabeth Doineau, sur la situation des mineurs isolés, la ministre de la Justice a réaffirmé les engagements financiers de l’État. Le nombre de mineurs étrangers non accompagnés a doublé en l’espace d’un an. Le Premier ministre devrait annoncer « un plan d’action concret » lors de l’Assemblée des départements de France, selon la ministre de Justice. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre de la Justice a été interrogée lors des questions au gouvernement sur la situation des mineurs étrangers non accompagnés. La sénatrice centriste, Élisabeth Doineau, l’a alertée sur « l’explosion des prises en charge, de 13 000 situations à la fin décembre 2016 nous passerons à 25 000 à la fin de l’année. » Elle s’inquiète de « l’embolie des structures d’accueil », de la « difficulté d’authentifier les documents administratifs » et du difficile « accompagnement » des mineurs isolés. Élisabeth Doineau redoute que cette  situation mette « en danger notre mission historique de protection de l’enfance. » Cette question sera au centre de l’Assemblée des départements de France. Jeudi sur Public Sénat, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel s’alarmait lui aussi du fait que les départements n’avaient pas les moyens financiers de gérer la situation. Les départements chiffrent à 1 milliard d’euros le coût de la prise en charge des mineurs isolés.  

La garde des Sceaux a « réaffirmé les engagements financiers de l’État avec l’abondement de 6,5 millions d’euros du fonds national de financement de la protection de l’enfance destiné à prendre en charge l’évaluation et la mise à l’abri qui sont assumées par les départements. » Nicole Belloubet a assuré le remboursement aux « départements de 30 % du coût qui correspond à la prise en charge par l’aide sociale à l’enfance des mineurs non-accompagnés supplémentaires » pour l’année passée. Pour ce qui est de la phase d’évaluation des mineurs isolés, la ministre a annoncé l’harmonisation des « procédures d’évaluation pour qu’il n’y ait pas de difficultés avec les parquets. »

« Monsieur le Premier ministre qui se rendra vendredi à l’Assemblée des départements de France aura à cette occasion la possibilité de vous faire des annonces d’un plan d’action très concret » a déclaré la ministre de la Justice. Le gouvernement est très attendu sur cette question. Le président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, tire la sonnette d’alarme. «Nos structures sociales sont saturées. Elles ne sont pas toujours adaptées face à des situations relevant plutôt de la politique migratoire» déclare-t-il dans une interview au Figaro, en septembre dernier.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Mineurs étrangers : Édouard Philippe annoncera « un plan d’action »  au congrès des départements de France, affirme Nicole Belloubet
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le