Mineurs isolés : « L’État assumera l’évaluation et l’accueil d’urgence » annonce Édouard Philippe

Mineurs isolés : « L’État assumera l’évaluation et l’accueil d’urgence » annonce Édouard Philippe

En attendant les conclusions d’une mission d’évaluation, Édouard Philippe annonce au Congrès de  l'Assemblée des départements de France, 132 millions d’euros de crédits pour venir en aide aux départements dans le cadre de l’accueil des mineurs non accompagnés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était le sujet où Édouard Philippe était attendu au tournant. L’accueil des mineurs non accompagnés. Cette prérogative relève de la responsabilité des départements au titre de l’aide sociale à l’enfance. Mais cet accueil est en nette augmentation depuis la crise migratoire de ces dernières années. « Nous constations et vous constatez depuis quelques mois, un phénomène plus massif et plus diffus (…) Cette situation n’est pas tenable. Vous vous sentez dépassés par ce mécanisme exceptionnel et extrêmement lourd sur le plan budgétaire » a reconnu le Premier ministre avant d’annoncer que « l’État assumera l’évaluation et l’hébergement d’urgence des personnes se déclarant mineurs entrants dans le dispositif jusqu’à ce que leur minorité soit confirmée » a-t-il annoncé, rappelant  ainsi un engagement du chef de l’État.

Afin d’aider à la mise en place de ces dispositifs d’accueil, le processus de prise en charge spécifique, ou encore la clarification des coûts, Édouard Philippe annonce la mise en place « d’une mission d’expertise paritaire composée « à la fois des représentants des corps d’inspection de l’État et de cadres supérieurs des conseils départementaux ». Cette mission devra rendre ses conclusions avant la fin de l’année.

Enfin, le projet de loi de finances pour 2018 prévoit des crédits supplémentaires de 132 millions d’euros « pour prendre en charge à titre exceptionnel, une partie des surcoûts de l’aide sociale à l’enfance liée à la hausse des mineurs non accompagnés » a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le