Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements

À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ce qui concerne l’accueil des mineurs isolés qui est de la responsabilité des départements, le Premier ministre a d’abord affirmé « que la solution est d’abord dans le contrôle des flux migratoires ». « Nous devons nous engager pour contrôler mieux les flux migratoires, à l’origine, dans ces pays d’origines et aux frontières » (…) « Il faut que nous permettions aux départements de pouvoir se consacrer sur ce qui relève explicitement de leurs compétences et que l’État prenne à sa charge ce qui relève de compétences plus régaliennes » une répartition qu’Édouard Philippe développera devant l’ADF vendredi.« Je pense que nous trouverons des solutions qui sont conformes à ce que souhaitent les départements et conformes à ce que nous souhaitons », a-t-il néanmoins assuré.

Financement du RSA: la position des départements est claire, pas de recentralisation: observe Edouard Philippe
01:04

Sur le financement des allocations individuelles de solidarité au premier rang desquelles le Revenu de Solidarité Active (RSA), Édouard Philippe s’est félicité que les départements aient pris une position claire et officielle. « On a entendu des positions assez contradictoires sur le sujet (....) Après beaucoup de discussions(…) j’observe que la position majoritaire et officielle de l’ADF c’est : nous ne voulons pas de recentralisation ». « J’ai indiqué au président (de l’ADF), Dominique Bussereau ma disponibilité pour travailler sur ce sujet et j’ai bon espoir que nous y arrivions ».

Édouard Philippe détaillera la position du gouvernement sur ces deux sujets aujourd’hui et demain devant les départements de France. Dominique Bussereau a prévenu : si ces deux problèmes ne sont pas réglés, les départements ne signeront pas le pacte financier avec l'État. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le