Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements

À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ce qui concerne l’accueil des mineurs isolés qui est de la responsabilité des départements, le Premier ministre a d’abord affirmé « que la solution est d’abord dans le contrôle des flux migratoires ». « Nous devons nous engager pour contrôler mieux les flux migratoires, à l’origine, dans ces pays d’origines et aux frontières » (…) « Il faut que nous permettions aux départements de pouvoir se consacrer sur ce qui relève explicitement de leurs compétences et que l’État prenne à sa charge ce qui relève de compétences plus régaliennes » une répartition qu’Édouard Philippe développera devant l’ADF vendredi.« Je pense que nous trouverons des solutions qui sont conformes à ce que souhaitent les départements et conformes à ce que nous souhaitons », a-t-il néanmoins assuré.

Financement du RSA: la position des départements est claire, pas de recentralisation: observe Edouard Philippe
01:04

Sur le financement des allocations individuelles de solidarité au premier rang desquelles le Revenu de Solidarité Active (RSA), Édouard Philippe s’est félicité que les départements aient pris une position claire et officielle. « On a entendu des positions assez contradictoires sur le sujet (....) Après beaucoup de discussions(…) j’observe que la position majoritaire et officielle de l’ADF c’est : nous ne voulons pas de recentralisation ». « J’ai indiqué au président (de l’ADF), Dominique Bussereau ma disponibilité pour travailler sur ce sujet et j’ai bon espoir que nous y arrivions ».

Édouard Philippe détaillera la position du gouvernement sur ces deux sujets aujourd’hui et demain devant les départements de France. Dominique Bussereau a prévenu : si ces deux problèmes ne sont pas réglés, les départements ne signeront pas le pacte financier avec l'État. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le