Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements
À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.

Mineurs isolés: Philippe vise une « solution conforme » aux demandes des départements

À l’occasion du  87e congrès de l'Assemblée des Départements de France (ADF), deux questions préoccupent principalement les élus locaux et auxquels Édouard Philippe va devoir répondre. Elles concernent le RSA et les mineurs isolés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En ce qui concerne l’accueil des mineurs isolés qui est de la responsabilité des départements, le Premier ministre a d’abord affirmé « que la solution est d’abord dans le contrôle des flux migratoires ». « Nous devons nous engager pour contrôler mieux les flux migratoires, à l’origine, dans ces pays d’origines et aux frontières » (…) « Il faut que nous permettions aux départements de pouvoir se consacrer sur ce qui relève explicitement de leurs compétences et que l’État prenne à sa charge ce qui relève de compétences plus régaliennes » une répartition qu’Édouard Philippe développera devant l’ADF vendredi.« Je pense que nous trouverons des solutions qui sont conformes à ce que souhaitent les départements et conformes à ce que nous souhaitons », a-t-il néanmoins assuré.

Financement du RSA: la position des départements est claire, pas de recentralisation: observe Edouard Philippe
01:04

Sur le financement des allocations individuelles de solidarité au premier rang desquelles le Revenu de Solidarité Active (RSA), Édouard Philippe s’est félicité que les départements aient pris une position claire et officielle. « On a entendu des positions assez contradictoires sur le sujet (....) Après beaucoup de discussions(…) j’observe que la position majoritaire et officielle de l’ADF c’est : nous ne voulons pas de recentralisation ». « J’ai indiqué au président (de l’ADF), Dominique Bussereau ma disponibilité pour travailler sur ce sujet et j’ai bon espoir que nous y arrivions ».

Édouard Philippe détaillera la position du gouvernement sur ces deux sujets aujourd’hui et demain devant les départements de France. Dominique Bussereau a prévenu : si ces deux problèmes ne sont pas réglés, les départements ne signeront pas le pacte financier avec l'État. 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le