Mobilisation de Sentinelle: Mélenchon veut que Philippe s’explique devant l’Assemblée
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a demandé "solennellement" vendredi au Premier ministre de venir s...

Mobilisation de Sentinelle: Mélenchon veut que Philippe s’explique devant l’Assemblée

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a demandé "solennellement" vendredi au Premier ministre de venir s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a demandé "solennellement" vendredi au Premier ministre de venir s'expliquer devant l'Assemblée nationale sur la mobilisation de la mission Sentinelle samedi lors des manifestations des "gilets jaunes".

Dans une lettre adressée à Edouard Philippe et consultée par l'AFP, M. Mélenchon affirme que la décision annoncée mercredi de mobiliser la mission antiterroriste militaire "a sidéré de nombreux républicains", arguant qu'"en aucun cas des manifestants ne peuvent être considérés comme des ennemis de l'intérieur".

"Le gouvernement doit s'expliquer devant la représentation nationale sur une décision aussi aventureuse que périlleuse", écrit-il.

Le responsable LFI rappelle que l'article 50-1 de la Constitution dispose que le gouvernement peut notamment "à la demande d'un groupe parlementaire" faire, "sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité".

Le groupe des Insoumis demande donc "solennellement" à Edouard Philippe de se rendre "dès que possible" à l'Assemblée pour une déclaration "sur l'emploi de militaires dans des opérations de maintien de l'ordre", celle-ci devant être "suivie d'un débat".

Le député LFI Bastien Lachaud a aussi écrit vendredi au président de la commission de la Défense de l'Assemblée Jean-Jacques Bridey (LREM) pour réclamer une audition "en urgence" de la ministre des Armées Florence Parly et du chef d'état-major des armées, le général François Lecointre.

Le gouvernement, qui veut à tout prix éviter samedi une réédition des violences de la semaine dernière à Paris, a annoncé la mobilisation "renforcée" de Sentinelle, afin de permettre aux policiers et gendarmes de se concentrer sur le maintien de l'ordre.

Les soldats ne feront pas de maintien de l'ordre et ne seront en aucun cas au contact de manifestants, ont assuré vendredi les ministres des Armées Florence Parly et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mobilisation de Sentinelle: Mélenchon veut que Philippe s’explique devant l’Assemblée
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le