Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent
Fin 2018, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, tire la sonnette d’alarme. Il reçoit de plus en plus de plaintes sur le manque d’interlocuteurs dans les services publics. Sont-ils vraiment moins nombreux qu’avant ?

Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent

Fin 2018, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, tire la sonnette d’alarme. Il reçoit de plus en plus de plaintes sur le manque d’interlocuteurs dans les services publics. Sont-ils vraiment moins nombreux qu’avant ?
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 1980, la France comptait 3,8 millions de fonctionnaires. En 2017, ils étaient 5,5 millions, soit une augmentation de plus de 44 %. Mais parmi eux, combien travaillent derrière un guichet accessible aux usagers des services publics ? Difficile de le savoir. Nous avons posé la question sans succès au Ministère de l’Action Publique. Alors, nous nous sommes intéressés au nombre de guichets sur le territoire français.

Et dans la plupart des secteurs, la tendance est à la baisse depuis 40 ans. C’est dans les maternités que les fermetures ont été les plus nombreuses : 784 communes étaient équipées en 1980 contre 416 en 2017, soit près de la moitié d’établissements en moins. (47 %) Sur la même période, la France a fermé 35 % de ses centres d’impôts et près du tiers de ses gares. (28 %)

À rebours de cette évolution à la baisse, Pôle Emploi a ouvert de nombreuses agences : 1 535 communes sont aujourd’hui équipées, contre 434 en 1980. C’est presque 4 fois plus de guichets en 40 ans. Les maisons de retraite sont également plus nombreuses. Le nombre d’établissements a été multiplié par deux sur la même période. Des progressions notables, qui restent toutefois des exceptions comparées au nombre de fermetures dans les autres secteurs.

Si l’on s’en tient au nombre de guichets sur le territoire, alors oui, Jacques Toubon a raison de dire que la présence humaine a reculé dans les services publics.

Partager cet article

Dans la même thématique

JEUNE FILLE CONNECTEE SUR SON TELEPHONE PORTABLE
6min

Société

Désinformation : la numérisation des pratiques, terreau fertile des ingérences étrangères

Quatre Français sur 10 s’informent quotidiennement sur les réseaux sociaux. Or, les nouveaux espaces informationnels échappent largement aux outils de régulation, une brèche pour les puissances étrangères malveillantes. Ce jeudi 29 janvier, cette question était au cœur d’un colloque organisé par l’Arcom et le Sénat sur la liberté d’expression à l’heure du numérique.

Le

Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent
7min

Société

« Ce n’est pas une crise passagère ! » : les démographes alertent sur la rupture historique de la natalité

Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
5min

Société

Fin de vie : suspense au Sénat autour du scrutin sur un texte vidé de sa substance

Mercredi après-midi, le Sénat est amené se prononcer sur la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Un scrutin à l’enjeu incertain, car si la ligne la plus conservatrice du groupe LR du Sénat, incarnée par Bruno Retailleau, est parvenue à rendre le texte inopérant, une autre partie de la majorité sénatoriale aimerait qu’un texte sorte de la chambre haute, pour conforter le rôle du Sénat dans le processus législatif.

Le