Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent

Moins de services publics ? Ceux qui ferment…et ceux qui ouvrent

Fin 2018, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, tire la sonnette d’alarme. Il reçoit de plus en plus de plaintes sur le manque d’interlocuteurs dans les services publics. Sont-ils vraiment moins nombreux qu’avant ?
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 1980, la France comptait 3,8 millions de fonctionnaires. En 2017, ils étaient 5,5 millions, soit une augmentation de plus de 44 %. Mais parmi eux, combien travaillent derrière un guichet accessible aux usagers des services publics ? Difficile de le savoir. Nous avons posé la question sans succès au Ministère de l’Action Publique. Alors, nous nous sommes intéressés au nombre de guichets sur le territoire français.

Et dans la plupart des secteurs, la tendance est à la baisse depuis 40 ans. C’est dans les maternités que les fermetures ont été les plus nombreuses : 784 communes étaient équipées en 1980 contre 416 en 2017, soit près de la moitié d’établissements en moins. (47 %) Sur la même période, la France a fermé 35 % de ses centres d’impôts et près du tiers de ses gares. (28 %)

À rebours de cette évolution à la baisse, Pôle Emploi a ouvert de nombreuses agences : 1 535 communes sont aujourd’hui équipées, contre 434 en 1980. C’est presque 4 fois plus de guichets en 40 ans. Les maisons de retraite sont également plus nombreuses. Le nombre d’établissements a été multiplié par deux sur la même période. Des progressions notables, qui restent toutefois des exceptions comparées au nombre de fermetures dans les autres secteurs.

Si l’on s’en tient au nombre de guichets sur le territoire, alors oui, Jacques Toubon a raison de dire que la présence humaine a reculé dans les services publics.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le