Mondial-2018: Philippe ne voit « rien de pire » que la récupération politique
Edouard Philippe a mis en garde mardi contre toute tentative de récupération politique de la victoire de la France à la Coupe du...

Mondial-2018: Philippe ne voit « rien de pire » que la récupération politique

Edouard Philippe a mis en garde mardi contre toute tentative de récupération politique de la victoire de la France à la Coupe du...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe a mis en garde mardi contre toute tentative de récupération politique de la victoire de la France à la Coupe du monde de foot, estimant qu'il n'y a "rien de pire (...) que de placer dans la parole des sportifs ce qu'on aimerait dire soi-même".

"Il n'y a rien de pire que d'essayer de faire en sorte que des sportifs ou une équipe démontrent des idées qui seraient les vôtres. Il n'y a rien de pire que (...) de placer dans la parole des sportifs ce qu'on aimerait dire soi-même", a déclaré le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement.

"C'est la raison pour laquelle je vais faire l'inverse et je vais formuler ce que j'ai entendu de ces footballeurs qui ont fait honneur à leur pays et qu'ils ont dit très tôt dans la compétition, avec une immense fierté: Vive la République et vive la France", a-t-il ajouté.

M. Philippe répondait à une interpellation du député (LFI) Ugo Bernalicis, désireux que "cette victoire profite à tous et qu'elle ruisselle sur la sphère amateur". "D'ailleurs pour le sport en général, nous constatons la baisse des subventions publiques et la suppression des contrats aidés qui appuyaient utilement le bénévolat", avait déploré l'élu du Nord.

"Vous avez essayé de nourrir un propos de politique générale à partir de ce succès. Au fond, vous nous dites que si cette équipe est championne du monde, c'est en dépit de notre politique", a raillé le Premier ministre en retour.

"Je voudrais dire que si nous devons nous réjouir, c'est au fond, probablement parce que ce qui a gagné, dimanche à Moscou, c'est un système qui fait émerger l'excellence et qui l'assume", a relevé M. Philippe.

"C'est un système qui est fondé sur un travail d'équipe et qui l'assume, c'est un système qui repose sur des prises de responsabilité (...), c'est un système qui repose sur une passion, une passion française pour le football", a-t-il poursuivi en ironisant au passage sur ceux qui "l'ont découvert plus récemment", en allusion au chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

Cette intervention avait été précédée par une ovation debout de l'ensemble de l'hémicycle pour saluer ce titre de champion du monde, le président de l'Assemblée François de Rugy (LREM) saluant une nouvelle fois "ce moment d'unité nationale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Mondial-2018: Philippe ne voit « rien de pire » que la récupération politique
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le