Montebourg bondit à la première place des personnalités

Montebourg bondit à la première place des personnalités

La popularité de Arnaud Montebourg, candidat à la primaire du PS et ses alliés, fait un bond de neuf points et prend la tête du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La popularité de Arnaud Montebourg, candidat à la primaire du PS et ses alliés, fait un bond de neuf points et prend la tête du classement des personnalités au détriment de Bernard Cazeneuve, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

L'ex-député de Saône-et-Loire engrange 60% de bonnes opinions, contre 51% en décembre, suivi d'Alain Juppé (58%, +4 points) et du Premier ministre (56% comme en décembre).

Emmanuel Macron prend deux points (53%) mais tombe de la 4e à la 5e place alors que Jean-Luc Mélanchon reste à 49%, passant de la 5e à la 6e place. Manuel Valls perd quatre points (41%), passant de la 11e à la 13e place.

François Fillon perd trois points (45%) et recule de la 7e à la 11e place.

Par ailleurs, 52% des personnes interrogées préfèrent Benoît Hamon à Manuel Valls (42%), inversant le résultat du duel de décembre. M. Hamon fait là un bond de dix points alors que M. Valls en perd 7.

Le résultat est inverse pour les sympathisants du parti socialiste, qui préfèrent l'ex-Premier ministre à 58% contre 41% pour l'ancien ministre de l'éducation. Mais Manuel Valls perd 11 points en un mois quand M. Hamon en gagne 13.

Arnaud Montebourg (52%) remporte le duel face à Benoît Hamon (40%) mais c'est l'inverse pour les sympathisants du PS qui donnent 53% à M. Hamon et 44% à M. Montebourg.

Le duel Montebourg-Valls est remporté par Arnaud Montebourg (54% contre 40%) alors que Manuel Valls remporte haut la main la compétition pour les sympathisants du PS (69% contre 29%).

Enquête réalisée par téléphone du 13 au 14 janvier auprès de 960 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.

Les baromètres sur les cotes de popularité donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Montebourg bondit à la première place des personnalités
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le