Montebourg tape à nouveau sur le revenu universel proposé par Hamon
L'ex-ministre Arnaud Montebourg tape à nouveau samedi sur le revenu universel d'existence, idée phare de son concurrent à la...

Montebourg tape à nouveau sur le revenu universel proposé par Hamon

L'ex-ministre Arnaud Montebourg tape à nouveau samedi sur le revenu universel d'existence, idée phare de son concurrent à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-ministre Arnaud Montebourg tape à nouveau samedi sur le revenu universel d'existence, idée phare de son concurrent à la primaire initiée par le PS, Benoît Hamon, qui n'est selon lui "pas réalisable".

"C'est d'abord une idée expérimentale, ce ne sont pas des solutions opérationnelles pour dans quatre mois", dénonce l'ancien ministre de l'Economie sur Radio J.

"Le revenu universel, pour tout le monde, ça coûte 300 milliards d'euros au bas mot, c'est l'équivalent du budget actuel de l'Etat", relève M. Montebourg.

Pour le financer, il faudrait donc "prélever un 2e budget, il faut refaire les mêmes impôts, multipliés par deux", ajoute le candidat à la primaire, au coude à coude dans les sondages avec M. Hamon. "Ca n'aura pas lieu (...) c'est une sorte de provocation fiscale", met-il en garde.

"Je ne crois pas que ce programme puisse être réalisable", ajoute M. Montebourg, évoquant aussi une "bulle médiatique".

"Les Français veulent du travail, ils ne veulent pas un RSA, parce que c'est ça le revenu universel", prévient M. Montebourg.

Défendu par M. Hamon et Jean-Luc Bennahmias, le revenu universel atteindrait environ 750 euros, versés à tous. M. Hamon promet une mise en place progressive d'ici 2022.

Selon M. Montebourg, que son rival soit désormais présenté comme le "deuxième homme" potentiel, derrière Manuel Valls, "c'est la volonté de la presse: elle pense qu'elle fait et défait les élections mais moi, je fais confiance aux électeurs".

"Je suis le seul à avoir un programme qui a été chiffré (...) et qui est d'une cohérence totale", assure-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montebourg tape à nouveau sur le revenu universel proposé par Hamon
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Montebourg tape à nouveau sur le revenu universel proposé par Hamon
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le