Moralisation de la vie publique: « attention à la poudre aux yeux », prévient Fenech

Moralisation de la vie publique: « attention à la poudre aux yeux », prévient Fenech

Georges Fenech, député LR du Rhône, a mis en garde vendredi, à propos de la prochaine loi de moralisation de la vie publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Georges Fenech, député LR du Rhône, a mis en garde vendredi, à propos de la prochaine loi de moralisation de la vie publique promise par Emmanuel Macron, contre "la poudre au yeux" et le risque de tomber "dans une suspicion de chaque instant".

"Depuis 1993, il y a eu 12 lois de moralisation de la vie publique", a rappelé M. Fenech sur CNews. "Attention à la poudre aux yeux", a-t-il lancé. "On peut toujours améliorer les choses à la marge, mais attention surtout à ne pas jeter le discrédit comme ça sur la fonction du parlementaire", a-t-il dit.

Le député sarkozyste avait été le premier à appeler au retrait du candidat François Fillon, après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope Fillon.

"A force d'interdire tout à un député, eh bien vous n'aurez plus de députés un jour", a dit vendredi M. Fenech, estimant notamment que plutôt que d'interdire les emplois familiaux, on pourrait "s'assurer du travail effectif avec un véritable contrôle".

"Maintenant, si on veut aller vers l'interdiction, nous irons vers l'interdiction. Mais je dis attention", a poursuivi l'ancien magistrat. "Un parlementaire aujourd'hui , un élu, il est totalement transparent, (...) on est contrôlé, surveillé, très bien, mais ne tombons pas non plus dans une suspicion de chaque instant contre ceux qui essaient de travailler dans l'intérêt des Français".

"C'est de l'affichage", a-t-il encore dit. "La priorité, c'est redonner du pouvoir d'achat, c'est redonner confiance, c'est faire repartir l'économie", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Justice François Bayrou a confirmé mercredi que la "loi de moralisation de la vie politique", au cœur de son alliance avec Emmanuel Macron, serait présentée en Conseil des ministres "avant les élections législatives".

Selon le programme du candidat Macron, le projet de loi doit interdire à tout élu ou ministre d'embaucher un membre de sa famille. Pour prévenir les conflits d'intérêts, sera interdit aux parlementaires l'exercice d'activités de conseil parallèlement à leur mandat. Autre disposition-clé: l'interdiction de plus de trois mandats identiques successifs.

Dans la même thématique

Moralisation de la vie publique: « attention à la poudre aux yeux », prévient Fenech
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Moralisation de la vie publique: « attention à la poudre aux yeux », prévient Fenech
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le