Moralisation de la vie publique: « attention à la poudre aux yeux », prévient Fenech
Georges Fenech, député LR du Rhône, a mis en garde vendredi, à propos de la prochaine loi de moralisation de la vie publique...

Moralisation de la vie publique: « attention à la poudre aux yeux », prévient Fenech

Georges Fenech, député LR du Rhône, a mis en garde vendredi, à propos de la prochaine loi de moralisation de la vie publique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Georges Fenech, député LR du Rhône, a mis en garde vendredi, à propos de la prochaine loi de moralisation de la vie publique promise par Emmanuel Macron, contre "la poudre au yeux" et le risque de tomber "dans une suspicion de chaque instant".

"Depuis 1993, il y a eu 12 lois de moralisation de la vie publique", a rappelé M. Fenech sur CNews. "Attention à la poudre aux yeux", a-t-il lancé. "On peut toujours améliorer les choses à la marge, mais attention surtout à ne pas jeter le discrédit comme ça sur la fonction du parlementaire", a-t-il dit.

Le député sarkozyste avait été le premier à appeler au retrait du candidat François Fillon, après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois présumés fictifs de son épouse Penelope Fillon.

"A force d'interdire tout à un député, eh bien vous n'aurez plus de députés un jour", a dit vendredi M. Fenech, estimant notamment que plutôt que d'interdire les emplois familiaux, on pourrait "s'assurer du travail effectif avec un véritable contrôle".

"Maintenant, si on veut aller vers l'interdiction, nous irons vers l'interdiction. Mais je dis attention", a poursuivi l'ancien magistrat. "Un parlementaire aujourd'hui , un élu, il est totalement transparent, (...) on est contrôlé, surveillé, très bien, mais ne tombons pas non plus dans une suspicion de chaque instant contre ceux qui essaient de travailler dans l'intérêt des Français".

"C'est de l'affichage", a-t-il encore dit. "La priorité, c'est redonner du pouvoir d'achat, c'est redonner confiance, c'est faire repartir l'économie", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Justice François Bayrou a confirmé mercredi que la "loi de moralisation de la vie politique", au cœur de son alliance avec Emmanuel Macron, serait présentée en Conseil des ministres "avant les élections législatives".

Selon le programme du candidat Macron, le projet de loi doit interdire à tout élu ou ministre d'embaucher un membre de sa famille. Pour prévenir les conflits d'intérêts, sera interdit aux parlementaires l'exercice d'activités de conseil parallèlement à leur mandat. Autre disposition-clé: l'interdiction de plus de trois mandats identiques successifs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Moralisation de la vie publique: « attention à la poudre aux yeux », prévient Fenech
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le