Moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant : « C’est insuffisant » selon Bruno Retailleau
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau estime que l’annonce d’Edouard Philippe sur la hausse de la taxe sur les carburants est insuffisante et  « espère que moratoire veut dire annulation de la hausse. »

Moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant : « C’est insuffisant » selon Bruno Retailleau

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau estime que l’annonce d’Edouard Philippe sur la hausse de la taxe sur les carburants est insuffisante et  « espère que moratoire veut dire annulation de la hausse. »
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les gilets jaunes ont-ils fait reculer le gouvernement ? Le Premier ministre Édouard Philippe va annoncer ce matin un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants prévue le 1er janvier, afin de tenter d'apaiser la fronde des gilets jaunes. « C’est absolument insuffisant » déclare ce matin le président du groupe LR au Sénat. Il ajoute : « J’espère que ce moratoire est en réalité une annulation qui ne veut pas dire son nom. Si c’est une question de sémantique et de vocabulaire : je veux bien l’entendre. Si c’est simplement des délais avant que la hausse de taxe ne s’applique, ça n’est pas à la hauteur et ça ne calmera rien. » Il conclut : « J’espère que moratoire veut dire annulation de la hausse prévue en 2019. »

Bruno Retailleau veut que le gouvernement suive la décision du Sénat : « J’attends qu’Edouard Philippe écoute ce que le Sénat a fait. » Pour rappel, le 26 novembre, le Sénat a supprimé la hausse de la taxe carbone prévue pour 2019. Si le gouvernement confirme cette décision de moratoire, il devra néanmoins rétablir par amendement la hausse de la taxe sur les carburants en deuxième lecture du budget à l’Assemblée.

Ce moratoire de plusieurs mois, ou « suspension » dans sa qualification gouvernementale, doit être assorti d'autres mesures d'apaisement, selon l’AFP. Le chef du gouvernement doit présenter les arbitrages de l'exécutif, décidés lundi soir à l'Élysée sous la présidence d'Emmanuel Macron, devant les députés LREM en réunion de groupe parlementaire ce matin à l’Assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Festival Terre de Jim : Deplacement Edouard Philippe
6min

Politique

Retraite à 65 ans : la stratégie du « courage politique » d'Édouard Philippe peut-elle être payante ?

À la peine dans les sondages au point de disparaître de la photographie du second tour de la présidentielle dans les dernières enquêtes, Édouard Philippe a présenté sa réforme des retraites, attendue depuis des mois. Une réforme qui propose un « allongement progressif » de l'âge de départ à 65 ans avec 45 annuités de cotisation. La mesure « ne va pas faire augmenter sa cote de popularité », pressent son entourage, qui fait le pari de la responsabilité et du courage.

Le

Stockphoto – gas gas stove light fire crisis
4min

Politique

Prix des énergies : l’UE s’attend à un « hiver difficile » 

Les factures d’énergie bondissent. À cause de la guerre au Moyen-Orient et de la fermeture du détroit d’Ormuz, les importations d’hydrocarbures ont coûté plus de 100 milliards d’euros supplémentaires à l’Union européenne depuis la fin février. Et l’hiver s’annonce « difficile » de l’aveu même de Dan Jorgensen, le commissaire européen à l’énergie. L’Union européenne prévoit des mesures d’urgence, quitte à faire une entaille dans sa politique climatique.

Le