Mort d’al-Baghdadi: la défaite de l’EI “priorité” de la France pour Macron

Mort d’al-Baghdadi: la défaite de l’EI “priorité” de la France pour Macron

La mort du chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est "un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mort du chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est "un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une étape" et "la priorité" de la France reste sa défaite définitive, a estimé dimanche Emmanuel Macron.

"La mort d'al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu’une étape. Le combat continue avec nos partenaires de la coalition internationale pour que l'organisation terroriste soit définitivement défaite. C’est notre priorité au Levant", a tweeté le président de la République.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a adressé dans la journée aux préfets et aux directions générales de la police et de la gendarmerie un message les appelant à "une vigilance accrue" après la mort du chef de l'EI, a-t-on par ailleurs appris de sources sécuritaires, confirmant une information du Point.

Le président américain Donald Trump avait annoncé plus tôt la mort Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

L'homme le plus recherché du monde, considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d'attentats sanglants dans plusieurs pays, avait été plusieurs fois annoncé mort ces dernières années.

La ministre des Armées Florence Parly a "félicité" sur Twitter les "alliés américains" de la France "pour cette opération", tout en appelant à "poursuivre le combat sans relâche" contre l'EI. "Retraite anticipée pour un terroriste, mais pas pour son organisation", a tweeté la ministre peu après l'annonce de M. Trump.

"Nous poursuivrons le combat sans relâche contre Daech" (acronyme en arabe de l'EI), "avec nos partenaires, en nous adaptant aux nouvelles circonstances régionales", a-t-elle ajouté.

Dans la même thématique

Chateauneuf sur Isere: Jean-Luc Melenchon at the 3rd day of the Amfis summer university LFI
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : LFI a-t-elle fait perdre des sièges à la gauche, et combien ?

En présentant des candidats aux élections sénatoriales dans tous les départements, faute d’avoir trouvé un accord avec le PS, EELV et le PCF, LFI a mécaniquement fait perdre deux sièges au PCF, et un voire deux à EELV. « LFI punit la gauche de 10 sièges », lance le communiste Pierre Ouzoulias. « Ils tiennent LFI pour responsable. Il ne faut quand même pas renverser l’histoire », les défend la sénatrice EELV Raymonde Ponce Monge, qui pointe l’absence d’accord.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : Europe Ecologie Les Verts progresse et ancre son groupe au Sénat

Après le scrutin du 24 septembre 2023, le groupe écologiste se voit renforcé de cinq membres d’EELV élus à Paris, dans les Yvelines et dans la circonscription des Français de l’étranger. Mais le groupe cherche encore à s’ouvrir à des sénateurs divers gauche et régionalistes pour asseoir un peu plus son importance à la chambre haute.

Le