Mort d’al-Baghdadi: la défaite de l’EI « priorité » de la France pour Macron
La mort du chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est "un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une...

Mort d’al-Baghdadi: la défaite de l’EI « priorité » de la France pour Macron

La mort du chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est "un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mort du chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi est "un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une étape" et "la priorité" de la France reste sa défaite définitive, a estimé dimanche Emmanuel Macron.

"La mort d'al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu’une étape. Le combat continue avec nos partenaires de la coalition internationale pour que l'organisation terroriste soit définitivement défaite. C’est notre priorité au Levant", a tweeté le président de la République.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a adressé dans la journée aux préfets et aux directions générales de la police et de la gendarmerie un message les appelant à "une vigilance accrue" après la mort du chef de l'EI, a-t-on par ailleurs appris de sources sécuritaires, confirmant une information du Point.

Le président américain Donald Trump avait annoncé plus tôt la mort Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.

L'homme le plus recherché du monde, considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d'attentats sanglants dans plusieurs pays, avait été plusieurs fois annoncé mort ces dernières années.

La ministre des Armées Florence Parly a "félicité" sur Twitter les "alliés américains" de la France "pour cette opération", tout en appelant à "poursuivre le combat sans relâche" contre l'EI. "Retraite anticipée pour un terroriste, mais pas pour son organisation", a tweeté la ministre peu après l'annonce de M. Trump.

"Nous poursuivrons le combat sans relâche contre Daech" (acronyme en arabe de l'EI), "avec nos partenaires, en nous adaptant aux nouvelles circonstances régionales", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le