Mort d’un enfant aux Lilas : Dallier « sidéré » par la réponse de Castaner

Mort d’un enfant aux Lilas : Dallier « sidéré » par la réponse de Castaner

Après la mort d’un adolescent de 13 ans aux Lilas dans une violente bagarre en Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier (LR) a demandé au gouvernement s’il avait pris la mesure du problème. Les réponses du nouveau ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont provoqué la colère du sénateur.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ambiance électrique pour la première séance de questions d’actualité au Sénat de Christophe Castaner dans ses nouveaux habits de ministre de l’Intérieur. Interpellé par Philippe Dallier, sénateur (LR) de la Seine Saint-Denis, sur la mort d’un mort d’un collégien de 13 ans aux Lilas ce week-end, lors d’une rixe entre deux bandes, le nouveau locataire de la place Beauvau a fait sortir de ses gonds la droite sénatoriale.

Choqué par la mort de cet enfant de 13 ans à coups de barres de fer, le vice-président du Sénat s’est tourné vers le Premier ministre, qui avait reçu les parlementaires de la Seine-Saint-Denis le 26 septembre. « Vous nous avez écoutés. Nous attendons des mesures fortes. Est-ce que vous nous avez entendus ? »

« Et si ce gamin avait été le nôtre ? »

« Et si ce gamin avait été le nôtre ? Et si nous vivions dans l’un de ses territoires bientôt perdus de la République, serions-nous à l’abri de vivre un tel drame ? » s’est exclamé Philippe Dallier.

Drame aux Lilas : « Et si ce gamin avait été le nôtre ? » s'exclame Philippe Dallier
01:49
« Et si ce gamin avait été le nôtre ? » s'exclame Philippe Dallier

C’est finalement le successeur de Gérard Collomb qui saisit le micro. « Il nous faut agir à tous les niveaux », précise Christophe Castaner, qui s’est lancé dans une série de chiffres. 92 bandes organisées. 218 affrontements l’an dernier. Après avoir insisté sur la nécessité de « mobiliser » les services de renseignement et d’assurer une « réponse judiciaire », le ministre rappelle la droite à ses responsabilités :

« Après la suppression de 12.000 policiers et gendarmes en France, après le démantèlement de nos services d’information, nous nous sommes engagés, le gouvernement de la mandature précédente et ce gouvernement actuel, à recruter 10.000 policiers supplémentaires qui m’ont été demandés ce matin par les élus locaux ».

« Je suis sidéré par votre réponse »

Philippe Dallier cache difficilement son émotion, lorsque Christophe Castaner rappelle les conditions dans lesquelles l’adolescent a perdu la vie, avant de manifester quelques signes d’agacement et d’impatience sur son fauteuil. Quand vient sa réplique, il explose :

«  Je suis sidéré par votre réponse parce que vous n’avez pas compris le sens de ma question et je crains que vous n’ayez pas compris ce qui se passe dans ces territoires (…) Et vous venez d’être nommé ministre de l’Intérieur alors je m’inquiète ! »

« Des ministres on en a vu défiler dans ce département, on n’en peut plus des ministres ministérielles, on a besoin de réponses », a-t-il poursuivi.

Après le sénateur LR, c’est autour de son collègue socialiste Gilbert, représentant le même département, d’aborder ce tragique fait-divers à son tour et d’apostropher le ministre. « Merci d’avoir posé votre question avec la sagesse nécessaire à ce problème qui préoccupe chacun, parce qu’en faire un sujet de politique politicienne ne me semble pas la meilleure façon d’agir », commence Christophe Castaner.

Il n’en fallait pas plus pour que Philippe Dallier décide de quitter l’hémicycle, immédiatement suivi par le président de groupe Bruno Retailleau, et l’ensemble du groupe. Christophe Castaner a fini sa question avec les bancs de la droite quasiment vidés de leurs occupants.

Dans la même thématique

Mort d’un enfant aux Lilas : Dallier « sidéré » par la réponse de Castaner
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mort d’un enfant aux Lilas : Dallier « sidéré » par la réponse de Castaner
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le