Mort de Jacques Chirac : l’hommage solennel du Sénat
Après la mort de Jacques Chirac, toute la classe politique rend hommage à l’ancien Président. « Il a su faire rayonner la France dans le monde et personne n’a oublié son « non » à la guerre en Irak » a salué, au nom du Sénat, le vice-président LR de la Haute assemblée, Philippe Dallier.

Mort de Jacques Chirac : l’hommage solennel du Sénat

Après la mort de Jacques Chirac, toute la classe politique rend hommage à l’ancien Président. « Il a su faire rayonner la France dans le monde et personne n’a oublié son « non » à la guerre en Irak » a salué, au nom du Sénat, le vice-président LR de la Haute assemblée, Philippe Dallier.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La mort de Jacques Chirac suscite une pluie d’hommage dans la classe politique, et au-delà. Au Sénat, une minute de silence a été respectée en sa mémoire. Ce matin, à l’annonce de son décès, un moment de silence avait déjà été suivi en séance.

« C’est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Jacques Chirac » a affirmé Philippe Dallier, vice-président LR de la Haute assemblée. « Au nom du Sénat tout entier, je souhaite rendre un hommage solennel à un homme d’Etat au parcours exceptionnel, qui aura profondément marqué la France et les Français » a salué le sénateur de Seine-Saint-Denis, qui a représenté Gérard Larcher (voir son communiqué).

Il a rappelé son parcours politique, qui commence « dès 1962, à 30 ans » quand « il devient chargé de mission au sein du gouvernement de Georges Pompidou ». En 1971, il sera ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, en 1972, ministre de l’Agriculture, en 1974 à l’Intérieur, puis de 1974 à 1976 une première fois premier ministre, puis à nouveau en 1986, dans le cadre de la cohabitation.

Localement, il est député de Corrèze. C’est aussi le premier maire de Paris élu au suffrage universel en 1977.

Mais bien sûr, on retient ses deux mandats à l’Elysée. Il est élu chef de l’Etat en 1995, puis réélu en 2002. « Ses combats restent d’une étonnante actualité : intégration des personnes handicapées, la lutte contre le cancer, la sécurité routière ou encore son alerte pour l’urgence climatique » rappelle Philippe Dallier. « Il a su faire rayonner la France dans le monde et personne n’a oublié son "non" à la guerre en Irak ». Le sénateur LR, qui n’a pas caché une certaine émotion, se souvient d’une « personnalité attachante, chaleureuse et conviviale, (…) au sens aiguë des relations humaines ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Mort de Jacques Chirac : l’hommage solennel du Sénat
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le