Mort de Johnny Hallyday : les réactions politiques sur Twitter

Mort de Johnny Hallyday : les réactions politiques sur Twitter

La classe politique, toutes tendances confondues, rend hommage à Johnny Hallyday sur Twitter. Alexis Corbière a créé un début de polémique en relativisant l'importance de l'annonce de sa mort dans un tweet depuis retiré.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis l’annonce de la mort de Johnny Halliday cette nuit, les réactions politiques viennent de tous bords. Le Président de la République a très vite réagi, « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday », « Il était le bad boy qui chantait l'amour, le rocker sentimental qui défiait Gabrielle ou Sarah, le coeur tendre allant de conquêtes en déchirures. Nous avons souffert et aimé avec lui »

 

Les membres du gouvernement, dont la Ministre de la culture, ont également réagi sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

L’icône française était un proche et soutien de l’ancien Président Nicolas Sarkozy. Celui-ci a déclaré sur twitter : «  La France est en deuil d’un très grand artiste, de cette voix irremplaçable, de ce talent et d’un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler. » Il a également publié une lettre.

 

François Hollande a également rendu hommage au chanteur : «Johnny est parti dans la nuit. Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd’hui. Il avait réussi à se faire aimer de toutes les générations, jusqu’à devenir un élément de notre patrimoine musical national. Il n’est plus mais sa voix est toujours là. »

 

Parmi les acteurs de la scène politique, Jean-Pierre Raffarin, Marine Le Pen et Benoit Hamon ont aussi réagi sur twitter.

 

 

Les réactions des sénateurs

Parmi les sénateurs, beaucoup ont  aussi très vite rendu hommage à Johnny Halliday.

 

 

 

 

 

 

Alexis Corbière fait polémique et retire son tweet

Un début de polémique sur les réseaux sociaux est venu rompre l’unité politique. Après un tweet moins élogieux du porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière: « La triste mort de #JohnnyHalliday ne doit pas nous faire oublier le nouveau mauvais coup qu'ils nous préparent ».

 

Alexis Corbière tweet

 Il a vite retiré son tweet et s’est justifié : « Au milieu de la nuit, 30 mn après la triste nouvelle, j'ai rendu hommage. Mais je n'oublie pas d'autres sujets sociaux qui me tiennent à cœur et qui me semblent grave...suis je le seul ? Bonne journée à tous.. »

 

Dans la même thématique

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le