Mort de Steve: Regol (EELV) et Faure (PS) dénoncent « acharnement » et « répression aveugle »
Sandra Regol, porte-parole d'EELV, et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont critiqué mercredi le...

Mort de Steve: Regol (EELV) et Faure (PS) dénoncent « acharnement » et « répression aveugle »

Sandra Regol, porte-parole d'EELV, et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont critiqué mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sandra Regol, porte-parole d'EELV, et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont critiqué mercredi le gouvernement après la mort de Steve Maia Caniço, dénonçant son "acharnement" contre la jeunesse et une "répression aveugle".

"Quand, hier, le gouvernement a fait le choix répété d'expliquer qu'en fait la mort de ce jeune homme n'avait rien à voir avec l'intervention de la police, je n'ose imaginer la colère (...) des familles", a déploré Mme Regol sur RTL.

"Ca veut dire qu'en fait, s'il est tombé, c'était de sa faute (...) et je pense qu'il y a un certain mépris, une certaine violence dans la prise de position de ce gouvernement sur la mort de ce jeune homme", a-t-elle ajouté.

Mme Regol a également dénoncé "un gouvernement qui s'acharne à tel point" contre la jeunesse en citant les "répressions à Tolbiac" et "ces images terribles à Mantes-la-Jolie".

L'image des jeunes à genoux après l'interpellation fin 2018 de 151 jeunes en marge d'une mobilisation lycéenne à Mantes-la-Jolie (Yvelines) avait provoqué des critiques mais le parquet de Nanterre a classé le dossier sans suite après l'enquête de l'IGPN. Le dossier doit bientôt être confié à un juge, du fait de nouvelles plaintes.

"Je suis pour que nous puissions assurer la sécurité dans ce pays, mais la sécurité, ça n'est pas la surenchère, ça n'est pas la répression aveugle, ça n'est pas l'utilisation de n'importe quel moyen", a critiqué sur BFMTV Olivier Faure qui réclame, comme LFI, une commission d'enquête parlementaire.

Le député a dénoncé une doctrine de maintien de l'ordre "effectivement flottante, pour ne pas dire inexistante", qui conduit à des "drames", avec par moments des "forces de l'ordre livrées à elles-mêmes", alors que par le passé "nous avons été un exemple pour le monde entier, les champions de maintien de l'ordre sans casse".

"Désormais la question qui se pose, c'est est-ce que si je laisse mes enfants aller dans une fête, ils pourront en revenir vivants, c'est quand même incroyable d'avoir cette question qui se pose aujourd'hui dans un pays comme le nôtre", a-t-il déploré.

Le gouvernement a promis mardi de "faire toute la lumière" sur la mort de Steve Maia Caniço il y a plus d'un mois lors de la Fête de la musique à Nantes, soulignant que le rapport de l'IGPN n'établissait "pas de lien" entre l'intervention des forces de l'ordre, qui était "justifiée", et sa disparition.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le