Mort de Steve: Regol (EELV) et Faure (PS) dénoncent « acharnement » et « répression aveugle »
Sandra Regol, porte-parole d'EELV, et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont critiqué mercredi le...

Mort de Steve: Regol (EELV) et Faure (PS) dénoncent « acharnement » et « répression aveugle »

Sandra Regol, porte-parole d'EELV, et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont critiqué mercredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Sandra Regol, porte-parole d'EELV, et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ont critiqué mercredi le gouvernement après la mort de Steve Maia Caniço, dénonçant son "acharnement" contre la jeunesse et une "répression aveugle".

"Quand, hier, le gouvernement a fait le choix répété d'expliquer qu'en fait la mort de ce jeune homme n'avait rien à voir avec l'intervention de la police, je n'ose imaginer la colère (...) des familles", a déploré Mme Regol sur RTL.

"Ca veut dire qu'en fait, s'il est tombé, c'était de sa faute (...) et je pense qu'il y a un certain mépris, une certaine violence dans la prise de position de ce gouvernement sur la mort de ce jeune homme", a-t-elle ajouté.

Mme Regol a également dénoncé "un gouvernement qui s'acharne à tel point" contre la jeunesse en citant les "répressions à Tolbiac" et "ces images terribles à Mantes-la-Jolie".

L'image des jeunes à genoux après l'interpellation fin 2018 de 151 jeunes en marge d'une mobilisation lycéenne à Mantes-la-Jolie (Yvelines) avait provoqué des critiques mais le parquet de Nanterre a classé le dossier sans suite après l'enquête de l'IGPN. Le dossier doit bientôt être confié à un juge, du fait de nouvelles plaintes.

"Je suis pour que nous puissions assurer la sécurité dans ce pays, mais la sécurité, ça n'est pas la surenchère, ça n'est pas la répression aveugle, ça n'est pas l'utilisation de n'importe quel moyen", a critiqué sur BFMTV Olivier Faure qui réclame, comme LFI, une commission d'enquête parlementaire.

Le député a dénoncé une doctrine de maintien de l'ordre "effectivement flottante, pour ne pas dire inexistante", qui conduit à des "drames", avec par moments des "forces de l'ordre livrées à elles-mêmes", alors que par le passé "nous avons été un exemple pour le monde entier, les champions de maintien de l'ordre sans casse".

"Désormais la question qui se pose, c'est est-ce que si je laisse mes enfants aller dans une fête, ils pourront en revenir vivants, c'est quand même incroyable d'avoir cette question qui se pose aujourd'hui dans un pays comme le nôtre", a-t-il déploré.

Le gouvernement a promis mardi de "faire toute la lumière" sur la mort de Steve Maia Caniço il y a plus d'un mois lors de la Fête de la musique à Nantes, soulignant que le rapport de l'IGPN n'établissait "pas de lien" entre l'intervention des forces de l'ordre, qui était "justifiée", et sa disparition.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le