Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »
Devant la Haute assemblée, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre.  

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »

Devant la Haute assemblée, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris dans la soirée d’hier la disparition de Valéry Giscard d’Estaing. » Dans l’hémicycle, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre. Gérard Larcher a salué « un homme d’Etat au parcours exceptionnel qui a profondément transformé notre pays » en rappelant qu’il avait incarné « l’avenir et le changement » et une « image de la modernité ».

Dans son discours, le président du Sénat a longuement évoqué sa « vaste politique de réforme » : élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel, abaissement de la majorité à 18 ans, réforme de l’ORTF, création de la CNIL et d’un secrétariat à la qualité de la vie.

Mais aussi la politique de Valéry Giscard d’Estaing en faveur des droits des femmes : la contraception libre et gratuite et la loi sur l’interruption volontaire de grossesse « défendue avec noblesse et courage par Simone Weil ».

Gérard Larcher a par ailleurs souligné la trace que Valéry Giscard d’Estaing a laissée hors des frontières avec la « relance du processus européen ». Il était un « Européen convaincu », a souligné le président du Sénat. Et de rappeler également son attachement pour la Haute assemblée en citant ses mots : « Le Sénat a apporté dans la gestion des affaires publiques, le concours de l’expérience et de la sagesse ».

Avec une résonance particulière en cette période, le Président du Sénat a rappelé que « la pensée de Valéry Giscard d’Estaing telle qu’elle s’exprime dans « Démocratie française » est une exhortation à l’apaisement politique par un appel à substituer le dialogue au conflit, la négociation à la lutte. Une inspiration qui vise à conjurer la fatalité de la seule bipolarisation ».

« Nous garderons tous le souvenir de sa grande intelligence, d’un Président moderne et réformateur, d’un militant de la construction européenne », a salué Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le