Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »
Devant la Haute assemblée, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre.  

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »

Devant la Haute assemblée, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris dans la soirée d’hier la disparition de Valéry Giscard d’Estaing. » Dans l’hémicycle, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre. Gérard Larcher a salué « un homme d’Etat au parcours exceptionnel qui a profondément transformé notre pays » en rappelant qu’il avait incarné « l’avenir et le changement » et une « image de la modernité ».

Dans son discours, le président du Sénat a longuement évoqué sa « vaste politique de réforme » : élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel, abaissement de la majorité à 18 ans, réforme de l’ORTF, création de la CNIL et d’un secrétariat à la qualité de la vie.

Mais aussi la politique de Valéry Giscard d’Estaing en faveur des droits des femmes : la contraception libre et gratuite et la loi sur l’interruption volontaire de grossesse « défendue avec noblesse et courage par Simone Weil ».

Gérard Larcher a par ailleurs souligné la trace que Valéry Giscard d’Estaing a laissée hors des frontières avec la « relance du processus européen ». Il était un « Européen convaincu », a souligné le président du Sénat. Et de rappeler également son attachement pour la Haute assemblée en citant ses mots : « Le Sénat a apporté dans la gestion des affaires publiques, le concours de l’expérience et de la sagesse ».

Avec une résonance particulière en cette période, le Président du Sénat a rappelé que « la pensée de Valéry Giscard d’Estaing telle qu’elle s’exprime dans « Démocratie française » est une exhortation à l’apaisement politique par un appel à substituer le dialogue au conflit, la négociation à la lutte. Une inspiration qui vise à conjurer la fatalité de la seule bipolarisation ».

« Nous garderons tous le souvenir de sa grande intelligence, d’un Président moderne et réformateur, d’un militant de la construction européenne », a salué Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le