Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Gérard Larcher rend hommage à un « Président moderne et réformateur » et à un « Européen convaincu »

Devant la Haute assemblée, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est avec émotion et tristesse que nous avons appris dans la soirée d’hier la disparition de Valéry Giscard d’Estaing. » Dans l’hémicycle, le président du Sénat a rendu hommage à l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre. Gérard Larcher a salué « un homme d’Etat au parcours exceptionnel qui a profondément transformé notre pays » en rappelant qu’il avait incarné « l’avenir et le changement » et une « image de la modernité ».

Dans son discours, le président du Sénat a longuement évoqué sa « vaste politique de réforme » : élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel, abaissement de la majorité à 18 ans, réforme de l’ORTF, création de la CNIL et d’un secrétariat à la qualité de la vie.

Mais aussi la politique de Valéry Giscard d’Estaing en faveur des droits des femmes : la contraception libre et gratuite et la loi sur l’interruption volontaire de grossesse « défendue avec noblesse et courage par Simone Weil ».

Gérard Larcher a par ailleurs souligné la trace que Valéry Giscard d’Estaing a laissée hors des frontières avec la « relance du processus européen ». Il était un « Européen convaincu », a souligné le président du Sénat. Et de rappeler également son attachement pour la Haute assemblée en citant ses mots : « Le Sénat a apporté dans la gestion des affaires publiques, le concours de l’expérience et de la sagesse ».

Avec une résonance particulière en cette période, le Président du Sénat a rappelé que « la pensée de Valéry Giscard d’Estaing telle qu’elle s’exprime dans « Démocratie française » est une exhortation à l’apaisement politique par un appel à substituer le dialogue au conflit, la négociation à la lutte. Une inspiration qui vise à conjurer la fatalité de la seule bipolarisation ».

« Nous garderons tous le souvenir de sa grande intelligence, d’un Président moderne et réformateur, d’un militant de la construction européenne », a salué Gérard Larcher.

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le