Mosquées salafistes : Gérald Darmanin accuse les sénateurs LR d’incohérence

Mosquées salafistes : Gérald Darmanin accuse les sénateurs LR d’incohérence

Interrogé sur l’interdiction des mosquées salafistes, le ministre de l’Intérieur s’en est pris, mardi, à la droite sénatoriale sur France info. Il lui reproche d’avoir saisi le Conseil constitutionnel sur la loi « séparatisme » qui vise notamment à encadrer les associations cultuelles et condamne un manque de « cohérence politique ».
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au micro de France Info, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur est revenu, mardi, sur la loi « séparatisme ».

« Bruno Retailleau a mené une guerre assez forte contre la loi séparatisme », siffle le ministre de l’Intérieur. Interrogé sur la proposition de Xavier Bertrand visant à « éradiquer » les mosquées salafistes, Gérald Darmanin a accusé la droite sénatoriale d’incohérence sur ce sujet.

« La cohérence ne nuit pas à l’activité politique »

Le ministre de l’Intérieur leur reproche d’avoir saisi le Conseil constitutionnel sur la loi dite « séparatisme » qui prévoit un élargissement des motifs de fermeture des lieux de culte. « Comment peut-on demander de la fermeté et avoir un groupe parlementaire qui veut censurer le texte ? », a fait mine de s’interroger Gérald Darmanin avant de leur signifier que « la cohérence ne nuit pas à l’activité politique ».

En réalité, les sénateurs LR ont seulement saisi le Conseil constitutionnel sur l’article relatif au durcissement des conditions de l’instruction à domicile.

Atteinte à la liberté d’enseigner

Les sénateurs dénonçaient une atteinte à la liberté d’enseigner. Les Sages ont cependant validé l’article instaurant une autorisation préalable du rectorat pour les familles souhaitant avoir recours à l’enseignement à domicile (lire ici). C’est notamment sur ce point que les discussions avaient échoué entre sénateurs et députés lors de la commission mixte paritaire.

Concernant la fermeture des lieux de culte, le Conseil constitutionnel a en revanche censuré une disposition permettant au ministre de l’Intérieur de prononcer la suspension des activités d’une association, dont il n’est pas établi qu’elle trouble gravement l’ordre public, en cas d’urgence.

A quelques mois de la présidentielle, cette déclaration du ministre de l’Intérieur marque surtout une volonté de revendiquer une ligne plus ferme que LR en matière de sécurité.

 

Dans la même thématique

Mosquées salafistes : Gérald Darmanin accuse les sénateurs LR d’incohérence
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mosquées salafistes : Gérald Darmanin accuse les sénateurs LR d’incohérence
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le