Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique

Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique

Le très haut débit en 2022 est une promesse de campagne difficile à réaliser. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme ses objectifs et annonce le déploiement d’une stratégie en cheville avec les départements. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme les objectifs pour la couverture numérique du territoire.  « 2020 le haut débit partout pour tous (…) et très haut débit dès 2022 » annonce Mounir Mahjoubi. Dans son avis présenté au Sénat, le 26 octobre, l'Arcep, régulateur des communications électronique, estimait qu’au rythme actuel « ces déploiements s’achèveront au mieux en 2023, donc non seulement pas en 2022, mais pas non plus en 2020. » Le secrétaire d’État chargé du numérique estime pourtant « qu’on va y arriver » et qu’il a « une grande confiance sur le sujet. »

Lire aussi : Couverture numérique : 2020, une échéance difficile à respecter

« On a discuté de façon ferme avec les opérateurs pour leur rappeler les exigences des Français » assure Mounir Mahjoubi

« Sur le réseau mobile aujourd’hui on est en train de conclure un cycle qui a démarré au mois de juillet, on a discuté de façon ferme avec les opérateurs pour leur rappeler les exigences des Français, leur dire quel était l’état actuel de l’utilisation d’Internet sur le territoire et de l’état des réseaux sur le territoire » précise Mounir Mahjoubi. Il assure par ailleurs que les opérateurs « ont pris des engagements, aujourd’hui ces engagements sont en train d’être discutés entre eux et le régulateur qui est l’Arcep et sur lequel j’espère voir des conclusions dans les prochaines semaines. »

« Il y a deux choses qui accentuent la fracture numérique territoriale : les réseaux et les usages » analyse le secrétaire d’État chargé du numérique. Mounir Mahjoubi compte centrer ses efforts sur « les 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser » le numérique. Une entreprise qu’il entend mener avec les acteurs locaux. « On va annoncer à la prochaine Conférence nationale des territoires au mois de décembre une stratégie qui a été construite avec les régions, les départements, les communes » développe-t-il. Il entend ainsi échafauder un plan pour que dès « le premier semestre 2018 on trouve une solution département par département pour identifier les familles, orienter les familles, financer l’inclusion » numérique.

Voir l'intégralité de l'interview :

Invité : - Territoires d'infos (14/11/2017)
28:49

 

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le