Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique
Le très haut débit en 2022 est une promesse de campagne difficile à réaliser. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme ses objectifs et annonce le déploiement d’une stratégie en cheville avec les départements. 

Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique

Le très haut débit en 2022 est une promesse de campagne difficile à réaliser. Invité de Territoires d’Infos, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme ses objectifs et annonce le déploiement d’une stratégie en cheville avec les départements. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire d’État chargé du numérique réaffirme les objectifs pour la couverture numérique du territoire.  « 2020 le haut débit partout pour tous (…) et très haut débit dès 2022 » annonce Mounir Mahjoubi. Dans son avis présenté au Sénat, le 26 octobre, l'Arcep, régulateur des communications électronique, estimait qu’au rythme actuel « ces déploiements s’achèveront au mieux en 2023, donc non seulement pas en 2022, mais pas non plus en 2020. » Le secrétaire d’État chargé du numérique estime pourtant « qu’on va y arriver » et qu’il a « une grande confiance sur le sujet. »

Lire aussi : Couverture numérique : 2020, une échéance difficile à respecter

« On a discuté de façon ferme avec les opérateurs pour leur rappeler les exigences des Français » assure Mounir Mahjoubi

« Sur le réseau mobile aujourd’hui on est en train de conclure un cycle qui a démarré au mois de juillet, on a discuté de façon ferme avec les opérateurs pour leur rappeler les exigences des Français, leur dire quel était l’état actuel de l’utilisation d’Internet sur le territoire et de l’état des réseaux sur le territoire » précise Mounir Mahjoubi. Il assure par ailleurs que les opérateurs « ont pris des engagements, aujourd’hui ces engagements sont en train d’être discutés entre eux et le régulateur qui est l’Arcep et sur lequel j’espère voir des conclusions dans les prochaines semaines. »

« Il y a deux choses qui accentuent la fracture numérique territoriale : les réseaux et les usages » analyse le secrétaire d’État chargé du numérique. Mounir Mahjoubi compte centrer ses efforts sur « les 13 millions de Français qui ne savent pas utiliser » le numérique. Une entreprise qu’il entend mener avec les acteurs locaux. « On va annoncer à la prochaine Conférence nationale des territoires au mois de décembre une stratégie qui a été construite avec les régions, les départements, les communes » développe-t-il. Il entend ainsi échafauder un plan pour que dès « le premier semestre 2018 on trouve une solution département par département pour identifier les familles, orienter les familles, financer l’inclusion » numérique.

Voir l'intégralité de l'interview :

Invité : - Territoires d'infos (14/11/2017)
28:49

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Mounir Mahjoubi annonce sa « stratégie » sur la couverture numérique
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le