Mounir Mahjoubi: “Je peux être un bon candidat pour Paris”

Mounir Mahjoubi: “Je peux être un bon candidat pour Paris”

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique et ex-député de Paris, estime qu'il "peut être un bon candidat" pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique et ex-député de Paris, estime qu'il "peut être un bon candidat" pour les municipales de 2020 dans la capitale, dans un entretien au Figaro.

"Je fais partie des hyper-investis sur le projet de structuration du mouvement (LREM) à Paris et la création des idées pour la capitale... Mon histoire de vie, mon expérience d'entrepreneur et au gouvernement font que je peux être un bon candidat pour Paris", considère M. Mahjoubi, en précisant toutefois que "ça n'est pas encore le moment d'en parler".

Interrogé sur "le portrait-robot du bon candidat" du mouvement présidentiel pour Paris, Mounir Mahjoubi évoque "un expert des sujets, un expert des quartiers et quelqu'un qui aime les gens".

Mounir Mahjoubi tacle par ailleurs l'actuelle maire de Paris, qui apparaît affaiblie après la bruyante démission de son premier adjoint, Bruno Julliard, lundi matin.

"Sur la propreté ou la sécurité, on peut parler d'abandon", attaque-t-il, de même qu'il pointe les crises liées au renouvellement de contrat pour Velib ou l'abandon de l'Autolib.

Le nom de Mounir Mahjoubi, 34 ans, pour conduire une liste LREM dans la capitale revient avec insistance depuis plusieurs semaines, alors qu'il est prêté à un autre membre du gouvernement, le porte-parole Benjamin Griveaux, ces mêmes ambitions municipales.

Dans un sondage Ifop paru dimanche pour le JDD, M. Griveaux arrive en tête ex-aequo avec Anne Hidalgo (23%) au premier tour.

Dans l'hypothèse d'une candidature LREM portée par M. Mahjoubi, ce dernier arrive en troisième position avec 20% des intentions de vote, derrière la maire sortante (24%) et la cheffe de file LR au Conseil de Paris, Florence Berthout (23%).

Un autre député LREM de Paris, Hugues Renson, également réputé candidat putatif à la tête de l'exécutif parisien, ne recueille pour sa part que 17% des intentions de vote, derrière les candidates PS et LR.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Mounir Mahjoubi: “Je peux être un bon candidat pour Paris”
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le