Mounir Mahjoubi: « Je peux être un bon candidat pour Paris »

Mounir Mahjoubi: « Je peux être un bon candidat pour Paris »

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique et ex-député de Paris, estime qu'il "peut être un bon candidat" pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique et ex-député de Paris, estime qu'il "peut être un bon candidat" pour les municipales de 2020 dans la capitale, dans un entretien au Figaro.

"Je fais partie des hyper-investis sur le projet de structuration du mouvement (LREM) à Paris et la création des idées pour la capitale... Mon histoire de vie, mon expérience d'entrepreneur et au gouvernement font que je peux être un bon candidat pour Paris", considère M. Mahjoubi, en précisant toutefois que "ça n'est pas encore le moment d'en parler".

Interrogé sur "le portrait-robot du bon candidat" du mouvement présidentiel pour Paris, Mounir Mahjoubi évoque "un expert des sujets, un expert des quartiers et quelqu'un qui aime les gens".

Mounir Mahjoubi tacle par ailleurs l'actuelle maire de Paris, qui apparaît affaiblie après la bruyante démission de son premier adjoint, Bruno Julliard, lundi matin.

"Sur la propreté ou la sécurité, on peut parler d'abandon", attaque-t-il, de même qu'il pointe les crises liées au renouvellement de contrat pour Velib ou l'abandon de l'Autolib.

Le nom de Mounir Mahjoubi, 34 ans, pour conduire une liste LREM dans la capitale revient avec insistance depuis plusieurs semaines, alors qu'il est prêté à un autre membre du gouvernement, le porte-parole Benjamin Griveaux, ces mêmes ambitions municipales.

Dans un sondage Ifop paru dimanche pour le JDD, M. Griveaux arrive en tête ex-aequo avec Anne Hidalgo (23%) au premier tour.

Dans l'hypothèse d'une candidature LREM portée par M. Mahjoubi, ce dernier arrive en troisième position avec 20% des intentions de vote, derrière la maire sortante (24%) et la cheffe de file LR au Conseil de Paris, Florence Berthout (23%).

Un autre député LREM de Paris, Hugues Renson, également réputé candidat putatif à la tête de l'exécutif parisien, ne recueille pour sa part que 17% des intentions de vote, derrière les candidates PS et LR.

Dans la même thématique

Mounir Mahjoubi: « Je peux être un bon candidat pour Paris »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mounir Mahjoubi: « Je peux être un bon candidat pour Paris »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le