Mourir à 100 ans

Mourir à 100 ans

A la une de la presse régionale ce mercredi, les promesses d'Emmanuel Macron à la filière automobile. Les restos dans les starting-blocks. Et, 100 ans : un bel âge pour mourir ?
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Voix du Nord : Bonus, primes à la conversion, relocalisations : depuis l’usine Valéo d’Étaples (Pasde-Calais), Emmanuel Macron a dévoilé hier un plan d’aide inédit pour la filière automobile. Au total, huit milliards d’euros ont été promis par le Chef de l’État.

L’Union : L’Union détaille les mesures promises par Emmanuel Macron, et s’intéresse notamment aux primes à la conversion et à l’encouragement d’achat de véhicules électriques ou hybrides. Pour la Fondation Nicolas Hulot, ces promesses comportent cependant encore trop de mesures « contre-productives », et l’argent public ne doit plus servir à financer des véhicules thermiques.

La Provence : Peu importe les défauts du plan de l’exécutif pour La Provence : c’est le moment d’acheter une voiture propre ! Le quotidien salue l’ampleur du plan présenté par Emmanuel Macron dans un contexte de grave crise économique. La filière automobile est à l’agonie. La Provence estime néanmoins que pour un avenir vraiment vert, il faut entamer dès aujourd’hui la relocalisation industrielle afin de produire des voitures électriques en France.

Sud Ouest : Sud Ouest se penche sur les deux mesures phares demandées par les restaurateurs : l’agrandissement des terrasses afin d’augmenter leur capacité d’accueil, et l’exonération du paiement des droits d’occupation d’espace public. Pour l’heure, la mairie de Bordeaux a reçu plusieurs demandes en ce sens, et affirme que les dossiers seront étudiés au cas par cas.

L’Est Républicain : L’Est Républicain revient sur l’histoire belle et tragique d’Hélène, 100 ans et en grève de la faim depuis lundi. Hélène Wuillemin est née en 1920, elle a connu la guerre et exercé tous les métiers. Aujourd’hui, le cerveau est encore alerte. Les mails et les courses sur internet n’ont aucun secret pour elle. Mais Hélène veut mourir : son corps la trahit trop souvent. Depuis lundi elle refuse donc de s’alimenter, et espère que son combat remettra la question de l’euthanasie à l’ordre du jour en France.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le