Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner
Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.

Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner

Le ministre de l’Intérieur a reconnu que le niveau de participation du premier tour des élections municipales serait « nettement en baisse » par rapport aux autres années. L’ancien maire de Forcalquier a par ailleurs salué la mobilisation des personnes qui ont permis à tous les bureaux de vote d’ouvrir.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les chiffres définitifs de la participation seront connus dans la nuit ou dans la journée de lundi, mais ils s’annoncent mauvais. Le niveau de la participation atteindrait 45,5%, selon notre estimation. « Il est clair qu’il sera nettement en baisse par rapport aux précédents scrutins municipaux », a prévu Christophe Castaner.

Depuis l’hôtel Beauvau, le ministre de l’Intérieur, a cherché à relativiser ce chiffre, qui est pourtant historiquement bas dans la Ve République pour une élection municipale. « Le niveau de participation, tel qu’il ressort des premières estimations, n’a rien d’inédit pour des élections dans notre pays. À titre de comparaison, par exemple, même si j’ai bien conscience de la spécificité du scrutin municipal […] je voudrais rappeler le taux de participation du premier tour des élections législatives en 2017 qui était de 48,71%. »

« L’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science »

Dans ce scrutin marqué par l’avancée de l’épidémie de coronavirus en France (127 morts et 5423 cas recensés ce dimanche), le ministre a salué « l’engagement civique et la mobilisation de tous ceux qui ont permis aujourd’hui à ce moment essentiel de la vie de notre nation, de notre démocratie locale, d’avoir lieu dans le strict respect de nos règles électorales. » Christophe Castaner a indiqué que « tous les bureaux de vote » avaient pu ouvrir.

« Sans stigmatiser ceux qui ont fait le choix de ne pas voter », il a également eu une pensée pour les électeurs qui se sont déplacés et qui ont respecté les fameux « gestes barrières ».

En charge de l’organisation des élections, le ministre de l’Intérieur n’a cependant rien laissé filtrer sur le second tour, indiquant simplement que chaque bureau de vote serait nettoyé. « Depuis le début de cette crise sanitaire, l’unique boussole de ce gouvernement, c’est la science, c’est la médecine. Cette ligne de conduite restera la nôtre », a-t-il prévenu. Peu après lui, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement consulterait à nouveau le Comité scientifique.

Retrouvez tous les résultats sur notre carte

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Municipales 2020 : « Le niveau de participation n’a rien d’inédit », relativise Christophe Castaner
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le