Municipales : 54% des Français seraient mécontents d’avoir un maire RN selon un sondage Kantar
Éclairage de l’institut de sondage Kantar sur les élections municipales à venir. Au cœur des statistiques présentées, l’adhésion ou non des Français au Rassemblement national sur des élections de proximité. 

Municipales : 54% des Français seraient mécontents d’avoir un maire RN selon un sondage Kantar

Éclairage de l’institut de sondage Kantar sur les élections municipales à venir. Au cœur des statistiques présentées, l’adhésion ou non des Français au Rassemblement national sur des élections de proximité. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Après la défaite à la présidentielle (de Marine Le Pen), il y a quand même un recul net de l'adhésion » explique Guillaume Caline, de l’institut de sondage Kantar. 33% des Français sont en effet en accord avec les idées du Rassemblement national selon les résultats du sondage : « C'est moins que le niveau observé au début des années 2010, après l'accession de Marine Le Pen à la tête du RN ».

Le parti va-t-il avoir de mauvais résultats aux élections municipales dans quelques jours ? Pas si sûr selon Guillaume Caline. « 66% des Français n'ont jamais voté RN et n'envisagent pas le faire. Mais malgré tout, le vote RN est un vote qui fidélise. Beaucoup de ceux qui ont déjà voté pour, envisagent de le faire à nouveau » explique-t-il.

Au final, 54% des Français seraient mécontents d'avoir un maire RN, là où ils sont à l’inverse 51% à se dire satisfaits s’ils ont un maire écologiste. Mais cela ne présage pas des résultats aux municipales, notamment avec des variables qui peuvent changer la donne : l’impopularité du gouvernement après la réforme des retraites, l’épidémie de Coronavirus…

Autre incertitude : le second tour. Si des alliances ou rapprochements entre partis sont évoqués, le Rassemblement national ne se prononce pas encore sur de possibles « listes communes ». Du côté du sondage Kantar, on observe que les sympathisants du RN sont plutôt favorables à un rapprochement avec LR. « En revanche chez les sympathisants de LR, c'est très partagé » explique Guillaume Caline. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Municipales : 54% des Français seraient mécontents d’avoir un maire RN selon un sondage Kantar
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le