Municipales : à 17h00, la participation s’effondre à 38,77 %
Selon le ministère de l'Intérieur, la participation aux élections municipales s'est établie à 38,77 % en France métropolitaine. Le recul atteint 16 points par rapport au premier tour de 2014.

Municipales : à 17h00, la participation s’effondre à 38,77 %

Selon le ministère de l'Intérieur, la participation aux élections municipales s'est établie à 38,77 % en France métropolitaine. Le recul atteint 16 points par rapport au premier tour de 2014.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C'est une journée électorale inédite en France, au lendemain du passage en phase 3 contre l'épidémie de coronavirus. La situation sanitaire pèse sur la participation au premier tour des élections municipales. Selon le ministère de l'Intérieur, elle atteignait 38,77 % en France métropolitaine à 17 h 00. C'est 16 points de moins par rapport au scrutin de 2014 à la même heure.

Plusieurs instituts de sondages s'attendent à une participation finale sous la barre des 50 %. L'Ifop l'attend à 44 %, Ipsos/Sopra Steria l'estime à 45,5 %. Elabe l'anticipe à 44 %. Il s'agirait d'un record sous la Ve République pour des élections municipales. En 2014, la participation était tombée à 63,6%.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le