Politique
Entre 600 000 et 900 000 manifestants sont attendus en France ce 18 septembre. Une affluence proche du même ordre que celles contre la dernière réforme des retraites. Suivez le déroulé de cette journée sur notre live.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Manuel Valls "devrait démissionner" de son poste de député dans l'hypothèse où il officialiserait sa candidature à la mairie de Barcelone (Espagne), a estimé dimanche la cheffe de file des députés socialistes à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault.
"On ne peut pas être élu de la République française et en même temps, mener une campagne à Barcelone", a-t-elle estimé sur le plateau de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. S'il doit se présenter, "il devrait démissionner" de son poste de député, a fait valoir Mme Rabault.
L'ancien Premier ministre, né dans la capitale catalane où il a grandi avant de rejoindre la France et d'y être naturalisé, avait annoncé en avril qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019.
S'il n'a toujours pas dévoilé ses intentions, Manuel Valls multiplie depuis des mois les voyages en Espagne et à Barcelone en particulier, participant à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme en Catalogne.
Interrogée par ailleurs sur les prochaines élections européennes et une alliance avec les communistes, verts ou insoumis, Valérie Rabault a estimé qu'"il faut toujours rechercher une forme d'union de la gauche, surtout quand on a subi, il y a encore un an, une défaite très importante".
La cheffe de file a enfin estimé que le dernier Premier ministre de François Hollande, Bernard Cazeneuve, "est un nom qui peut revenir et qui assurerait un bon consensus" entre les différents partis de gauche pour être tête de liste aux européennes.
Au commencement était le mensonge, avec Matthieu Niango et Lionel Duroy