Municipales à Biarritz: des décisions attendues pour mettre fin aux divisions

Municipales à Biarritz: des décisions attendues pour mettre fin aux divisions

Des "décisions" doivent être annoncées mercredi en fin de journée pour régler la situation conflictuelle créée par les candidatures rivales de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des "décisions" doivent être annoncées mercredi en fin de journée pour régler la situation conflictuelle créée par les candidatures rivales de deux membres du gouvernement, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, aux municipales de Biarritz, a indiqué la porte-parole du gouvernement.

"Des décisions seront annoncées aujourd'hui en fin de journée" avec "l'objectif de mettre fin aux divisions locales", a déclaré Sibeth Ndiaye à l'issue du conseil des ministres.

Emmanuel Macron a reçu le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume mardi soir "et il a souhaité que "de l'ordre revienne dans ce qui peut apparaître comme du désordre" à Biarritz, a-t-elle précisé.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Jean-Baptiste Lemoyne le 15 janvier sur le perron de l'Elysée
Le secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Jean-Baptiste Lemoyne le 15 janvier sur le perron de l'Elysée
AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe avait estimé mi-janvier qu'il n'était "pas envisageable que deux membres du gouvernement puissent être candidats l'un contre l'autre durablement", après l'annonce par M. Guillaume qu'il présentait à Biarritz une liste opposée à celle du maire sortant (MoDem) Michel Veunac, sur laquelle se présente le secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne.

M. Guillaume a assuré mardi qu'il "respectera l'arbitrage du président de la République". "Ce n'est pas possible que deux membres du gouvernement se présentent l'un contre l'autre, même si mon collègue est sur une liste et que moi j'aspire à être maire", a-t-il ajouté sur BFMTV et RMC.

La République en Marche s'apprête à officialiser, lors de son bureau exécutif mercredi soir, son soutien à Michel Veunac pour les élections du 15 et 22 mars.

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le