Municipales à Bordeaux: Poutou ira « jusqu’au bout », sans accords
Philippe Poutou, candidat aux municipales à Bordeaux, a affirmé jeudi avec force qu'il irait "jusqu'au bout", sans accords avec...

Municipales à Bordeaux: Poutou ira « jusqu’au bout », sans accords

Philippe Poutou, candidat aux municipales à Bordeaux, a affirmé jeudi avec force qu'il irait "jusqu'au bout", sans accords avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Philippe Poutou, candidat aux municipales à Bordeaux, a affirmé jeudi avec force qu'il irait "jusqu'au bout", sans accords avec quelque candidat que ce soit, si sa liste NPA-LFI-collectif citoyens pouvait se maintenir au second tour.

"Nous avons autant de légitimité que n'importe qui, si on est là, c'est pour aller jusqu'au bout", a dit lors d'une conférence de presse l'ancien candidat à la présidentielle pour le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste).

"Si on est au second tour, on se maintiendra", a répété M. Poutou en se félicitant d'un récent sondage lui donnant un score à 11%, soit la possibilité d'un maintien au second tour.

Bordeaux en Luttes, la liste "anticapitaliste" rassemblant le NPA, La France Insoumise, des associatifs et des "gilets jaunes", est la "véritable alternance", a-t-il ajouté, en référence à celle conduite par l'écologiste Pierre Hurmic.

Cette liste, qui réunit EELV au PS et au PCF, est donnée par plusieurs sondages en seconde position derrière le maire sortant LR Nicolas Florian, successeur d'Alain Juppé, avec en troisième position le candidat investi par la République en Marche Thomas Cazenave.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Municipales à Bordeaux: Poutou ira « jusqu’au bout », sans accords
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le