Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports

Quatre des candidats aux municipales de Grenoble se sont affrontés lors d’un débat organisé par Public Sénat et TéléGrenoble. Au cœur des préoccupations grenobloises : la sécurité, l’écologie et les transports.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire actuel Eric Piolle (EELV), l’ancien maire de 1983 à 1995 Alain Carignon  soutenu par LR, la candidate LREM Emilie Chalas et le candidat PS Olivier Noblecourt ont débattu sur le plateau de l’émission « Municipales 2020 », qui fait le tour des grandes villes françaises pour apporter des éclairages aux citoyens sur les programmes des candidats.

Pour Alain Carignon, « la ville est en danger sur tous les plans : la sécurité, la propreté et l’attractivité. » Du côté de la candidate LREM Emilie Chalas, il y a la nécessité de mettre en place « un véritable plan de relance » de Grenoble.

Côté socialiste, Olivier Noblecourt met surtout l’accent sur l’écologie et les quartiers populaires : « Je ne peux pas me résigner à voir des pans entiers des quartiers populaires de Grenoble se sentir abandonnés. » Le candidat veut également planter « au minimum » 2000 arbres par an, le nombre de naissance chaque année à Grenoble.

Quant au maire sortant Eric Piolle, il défend son bilan, notamment sur l’aspect sécuritaire, sur lequel il est critiqué. Il souligne le renforcement des forces de l’ordre, et la mise en place d’une politique concernant l’usage et le trafic de stupéfiants. « Nous avons mis en place des politiques de prévention auprès de ceux qui consomment. »

Retrouvez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus

Dans la même thématique

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le