Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports
Quatre des candidats aux municipales de Grenoble se sont affrontés lors d’un débat organisé par Public Sénat et TéléGrenoble. Au cœur des préoccupations grenobloises : la sécurité, l’écologie et les transports.

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports

Quatre des candidats aux municipales de Grenoble se sont affrontés lors d’un débat organisé par Public Sénat et TéléGrenoble. Au cœur des préoccupations grenobloises : la sécurité, l’écologie et les transports.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire actuel Eric Piolle (EELV), l’ancien maire de 1983 à 1995 Alain Carignon  soutenu par LR, la candidate LREM Emilie Chalas et le candidat PS Olivier Noblecourt ont débattu sur le plateau de l’émission « Municipales 2020 », qui fait le tour des grandes villes françaises pour apporter des éclairages aux citoyens sur les programmes des candidats.

Pour Alain Carignon, « la ville est en danger sur tous les plans : la sécurité, la propreté et l’attractivité. » Du côté de la candidate LREM Emilie Chalas, il y a la nécessité de mettre en place « un véritable plan de relance » de Grenoble.

Côté socialiste, Olivier Noblecourt met surtout l’accent sur l’écologie et les quartiers populaires : « Je ne peux pas me résigner à voir des pans entiers des quartiers populaires de Grenoble se sentir abandonnés. » Le candidat veut également planter « au minimum » 2000 arbres par an, le nombre de naissance chaque année à Grenoble.

Quant au maire sortant Eric Piolle, il défend son bilan, notamment sur l’aspect sécuritaire, sur lequel il est critiqué. Il souligne le renforcement des forces de l’ordre, et la mise en place d’une politique concernant l’usage et le trafic de stupéfiants. « Nous avons mis en place des politiques de prévention auprès de ceux qui consomment. »

Retrouvez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports
3min

Politique

« La moquerie a toujours été là ! » : quand l’animateur et dessinateur de presse Christian Morin défend la liberté de caricaturer 

Il a été l’un des visages les plus connus de la télé française. Chaque soir, celui qui réunissait plus de 10 millions de spectateurs, faisait tourner la roue pour la plus grande fortune des candidats de son émission. Un animateur, formé, on le sait peu, aux Beaux-Arts de Bordeaux, et qui fût dans une première vie dessinateur de presse. Cette semaine, Christian Morin est l’invité de Rebecca Fitoussi dans un monde, un regard.

Le

Municipales : A Grenoble, les candidats s’opposent sur la sécurité et les transports
3min

Politique

Erasmus+ : la hausse de 50% du budget est un « très bon point de départ » pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence française du programme

Fort de son succès, le programme d’échange Erasmus+ pourrait voir bondir son budget de 50% sur la période 2028-2034. Annoncée par la Commission européenne dans le cadre financier pluriannuel, cette augmentation s’explique par la nécessité de répondre à la demande toujours plus importante des européens en quête d’aventures. Derrière cette progression, plusieurs enjeux majeurs se dessinent : démocratisation de la mobilité, construction d’une éducation européenne, ouverture à la professionnalisation. Autant de sujets débattus par les invités de l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30).

Le

Nicole Bonnefoy
5min

Politique

Suspendue à titre conservatoire du PS, la sénatrice Nicole Bonnefoy dénonce une décision « irrégulière »

Jeudi soir, lors d’un bureau national, le Parti socialiste a décidé de suspendre à titre conservatoire la sénatrice de la Charente Nicole Bonnefoy, pour s’être présentée à la présidence de son département contre la candidate investie. Une sanction qualifiée d’ « irrégulière » par la sénatrice, ce que conteste la direction du parti. « Quand on est dans un parti politique, on respecte les règles collectives», répond un cadre PS. Nicole Bonnefoy reste cependant sénatrice et membre du groupe PS au Sénat.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Gabriel Attal
8min

Politique

Pour sa rentrée, Gabriel Attal mise sur la « refondation », avec 2027 en ligne de mire

Gabriel Attal fait sa rentrée politique, ce week-end, à Arras, où il espère marquer les esprits lors d’un « grand meeting ». Il entend « dresser ce chemin d’espoir qui est de repenser globalement notre modèle », explique la députée Renaissance Prisca Thévenot, proche de l’ex-premier ministre. L’objectif du parti est bien « d’avoir un candidat à l’élection présidentielle », confie un cadre. Mais son ambition à peine voilée interroge, jusqu’en interne…

Le