Municipales à Levallois: les époux Balkany lâchent leur candidate

Municipales à Levallois: les époux Balkany lâchent leur candidate

Les époux Balkany, démis de leur mandat à Levallois (Hauts-de-Seine) début mars à la suite de leur condamnation pour fraude...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les époux Balkany, démis de leur mandat à Levallois (Hauts-de-Seine) début mars à la suite de leur condamnation pour fraude fiscale, ont retiré leur soutien à la liste d'Agnès Pottier-Dumas, ex-directrice de cabinet du maire, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

"J'ai été informée de la volonté de Patrick et Isabelle Balkany de voir émerger une autre liste qui aurait leur soutien en vue des prochaines élections municipales", a expliqué Agnès Pottier-Dumas dans un communiqué publié samedi soir sur son compte Twitter.

Elle était arrivée en tête du premier tour des municipales le 15 mars, avec plus de 34% des suffrages.

Soutenue par les époux Balkany, elle a travaillé dix ans aux côtés de Patrick, comme attachée parlementaire et directrice de cabinet.

Numéro 2 de sa liste, David-Xavier Weiss, proche d'Isabelle, a été l'un de ses plus fidèles adjoints.

"Ca n'a rien de personnel, Agnès est une femme très bien mais nous constatons que sa campagne n'a pas pris auprès des Levalloisiens", assure auprès de l'AFP Isabelle Balkany.

"Nous pensons qu'une candidature de Klaudia Lafont (actuelle adjointe au maire, ndlr) peut fonctionner car c'est une femme de terrain, très appréciée", poursuit-elle. Et d'ajouter qu'elle et son époux, bannis de la vie politique, ne font "que des constats, rien de plus".

Sollicitée par l'AFP, Mme Pottier-Dumas n'a pas souhaité s'exprimer davantage, estimant que "la préoccupation du moment est ailleurs".

Dans une interview début mars sur France 3 Ile-de-France, elle affirmait qu'une fois élue, le couple Balkany n'aurait "aucun rôle à la mairie de Levallois, aucun rôle au sein d'aucun service de la ville ni dans aucun de ses satellites".

A ce jour, aucune date n'a été fixée pour le second tour des municipales. Début avril, le Premier ministre Edouard Philippe évoquait l'hypothèse d'un nouveau report à "octobre" ou "après" pour cause d'épidémie du nouveau Coronavirus.

Patrick et Isabelle Balkany ont été condamnés début mars en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour fraude fiscale. Ils ont été démis de leur mandat deux jours plus tard.

Dans la même thématique

Municipales à Levallois: les époux Balkany lâchent leur candidate
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le