Municipales à Lille: « on verra qui est le mieux placé » au PS, estime Kanner

Municipales à Lille: « on verra qui est le mieux placé » au PS, estime Kanner

Le patron des sénateurs socialistes et élu lillois Patrick Kanner a déploré lundi "l'absence de dialogue" avec la maire de Lille...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des sénateurs socialistes et élu lillois Patrick Kanner a déploré lundi "l'absence de dialogue" avec la maire de Lille Martine Aubry et prévenu qu'on verrait "le moment venu qui est le mieux placé" au PS pour mener la bataille des municipales dans la ville.

"J'aimerais pouvoir parler avec la maire de Lille. J'avais un rendez-vous avec elle, le 16 juillet, qui a été annulé. Il n'y a aucun dialogue possible à ce stade. Or on ne peut pas gagner Lille dans la division", a déclaré M. Kanner lors d'une conférence de presse organisée dans sa permanence, située à quelques mètres de la mairie.

M. Kanner présentait avec l'autre sénatrice du département, Martine Filleul, première fédérale du PS du Nord, le bilan d'un an d'action législative au Sénat.

"Les deux sénateurs que nous sommes demandons à être associés" à la préparation de la campagne des municipales de mars 2020, "d'autant que nous sommes aussi deux conseillers départementaux de la ville", a souligné l'ancien ministre de la Ville et des Sports de François Hollande.

"Martine Aubry me serre à peine la main. Nous ne sommes pas des pestiférés ! Il faut que ce soit un combat collectif", a-t-il ajouté.

A ses côtés, Mme Filleul, qui entretient elle aussi des relations très fraîches avec la maire de Lille, a déploré un "dialogue suspendu il y a quelques mois". "Il faut additionner les forces politiques et non pas les soustraire", met-elle en garde.

"Nous ne demandons qu'à être rassemblés. J'espère que ça va évoluer dans le bon sens, les échéances approchant. Car, politiquement, les choses sont plus compliquées qu'elles n'ont été", avec la perte, aux législatives de 2017, des deux sièges socialistes de Lille et "des députés LFI qui, clairement, nous ont déclaré la guerre".

Si Mme Filleul -qui n'a "aucun doute" sur le fait que Mme Aubry sera candidate en 2020- juge qu'en tant que maire sortante, elle est "totalement légitime" pour briguer un nouveau mandat, Patrick Kanner est plus circonspect.

"On verra qui est le mieux placé" pour porter les couleurs socialistes, a-t-il lâché.

Dans la même thématique

Municipales à Lille: « on verra qui est le mieux placé » au PS, estime Kanner
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Municipales à Lille: « on verra qui est le mieux placé » au PS, estime Kanner
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le