Municipales à Lyon: le patron de LREM assure que la situation « sera très claire »
Le patron de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, a assuré mardi que la situation serait "très claire" entre Gérard...

Municipales à Lyon: le patron de LREM assure que la situation « sera très claire »

Le patron de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, a assuré mardi que la situation serait "très claire" entre Gérard...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le patron de La République en marche (LREM), Stanislas Guerini, a assuré mardi que la situation serait "très claire" entre Gérard Collomb et son ex-dauphin devenu concurrent pour la métropole de Lyon, David Kimelfeld, au moment des élections de mars prochain.

"Je veux qu'ils bossent ensemble et qu'on parte alors rassemblés", a affirmé le délégué général du parti sur Cnews.

M. Collomb, réélu maire depuis 2001, et M. Kimelfeld, président de la métropole depuis 2017, sont candidats déclarés à la présidence de cette collectivité, véritable siège du pouvoir lyonnais qui fera l'objet d'un scrutin parallèle aux municipales dans 59 communes de l'agglomération.

M. Collomb souhaite quitter la mairie pour reprendre le siège de la métropole qu'il avait laissé à M. Kimelfeld en partant au ministère de l'Intérieur en mai 2017, et qu'il ne lui a pas repris à son retour à Lyon en octobre 2018. Mais M. Kimelfeld compte rester en place et s'est déclaré candidat à l'investiture LREM à la métropole.

Au début de l'été, Emmanuel Macron a rencontré séparément les deux hommes en leur demandant de s'entendre, et Gérard Collomb avait proposé dans la foulée de partager, en cas de victoire, la fin de son mandat avec M. Kimelfeld pour préparer la succession. Mais ce dernier lui a immédiatement adressé une fin de non-recevoir.

Pour M. Guerini, la solution semble résider dans un partage des pouvoirs entre les deux hommes, la mairie pour l'un, la métropole pour l'autre, les deux mandats n'étant pas cumulables.

"Je ne sais pas dans quel sens il faut le faire mais je crois que pour le bien des Lyonnaises et des Lyonnais, ça serait bien d'additionner les énergies, ces deux personnalités ont beaucoup apporté à la ville et à la métropole de Lyon", a-t-il commenté.

"Nous avons pas encore pris notre décision, on discute et on va voir mais ce sera très clair pour les électeurs (...) quand ils se présenteront devant eux", a-t-il assuré.

Dans un entretien accordé lundi à L'Opinion, David Kimelfeld a rappelé que "rien n'(était) réglé".

"Je suis candidat à la présidence de la métropole pour poursuivre mon travail. Je ne veux pas croire que la décision (d'investiture de LREM, ndlr) sera différente. Si c'est le cas, il faudra alors peut-être écrire une autre histoire", a-t-il ajouté, menaçant à son tour, à demi-mot, de faire cavalier seul.

Au cours du week-end, il avait indiqué à la chaîne BFM Lyon que l'investiture LREM pour les municipales et métropolitaines de Lyon était attendue "fin septembre, début octobre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Lyon: le patron de LREM assure que la situation « sera très claire »
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le projet de loi constitutionnelle passe l’étape du Sénat

Mardi après-midi, le Sénat a adopté le projet de loi constitutionnelle relatif à la Nouvelle-Calédonie, grâce aux voix de la majorité sénatoriale de droite et du centre. Le texte prévoit notamment la création d’un État calédonien inscrit dans la Constitution française. Mais ce scrutin est une victoire en trompe-l’œil pour le gouvernement qui va peiner à réunir la majorité des 3/5ème du Parlement réuni en Congrès, nécessaire pour approuver la révision constitutionnelle.

Le

Municipales à Lyon: le patron de LREM assure que la situation « sera très claire »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, ce mardi 24 février, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Municipales à Lyon: le patron de LREM assure que la situation « sera très claire »
4min

Politique

Municipale à Biarritz : revivez notre grand débat

Les six principaux candidats à l’élection municipale à Biarritz ont participé au débat organisé par Public Sénat, TV7 et Sud-Ouest. La question du logement et de l’immobilier a largement animé les débats. Incontournables à Biarritz, les rapports entre la ville et le club de rugby ont également été au cœur des échanges.

Le