Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM
Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection...

Municipales à Marseille: Saïd Ahamada candidat à l’investiture LREM

Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député des quartiers Nord Saïd Ahamada a annoncé samedi dans la Provence sa candidature à l'investiture LREM pour l'élection municipale à Marseille, une première candidature pour son parti.

Le quadragénaire, impliqué dans la lutte contre les inégalités et les pollutions, assure avoir "le profil" pour "aller au-delà de notre électorat en amenant des gens de tous horizons, notamment des quartiers populaires".

Ce fils d'immigré qui a grandi dans une cité sensible, Felix-Pyat (3e), fustige la majorité actuelle de Jean-Claude Gaudin (LR), fortement critiquée pour sa gestion du drame de la rue d'Aubagne: "on ne peut plus faire de la politique depuis un hôtel de ville, un peu au dessus des réalités".

Dans l'interview accordée à La Provence, le député met en avant "un projet écologique associant les citoyens" pour une des villes les plus polluées de France. "On fera tout pour que les industries se tournent résolument vers l'écologie et fassent de Marseille une référence".

Pour succéder à Jean-Claude Gaudin, qui ne briguera pas de cinquième mandat, un élu de la majorité, le sénateur LR Bruno Gilles, a déjà affiché sa volonté d'être "candidat jusqu'au bout" en mai. Stéphane Ravier, lui aussi sénateur, a également annoncé sa candidature pour le Rassemblement national.

A LREM, outre Saïd Ahamada, les noms des universitaires Yvon Berland et Jean-Philippe Agresti circulent aussi pour l'élection de 2020. Aux élections européennes, LREM a totalisé 20% des voix à Marseille, contre 26% pour le RN.

Saïd Ahamada, 46 ans et père de deux enfants, est né à Saint-Denis de la Réunion d'une mère française et d'un père comorien, avant de rejoindre Marseille.

En politique, ce haut fonctionnaire s'est d'abord engagé chez les Verts, avant de rejoindre un temps le Modem, puis la liste de Samia Ghali (PS) pour les municipales de 2014. En 2017, il est élu député LREM de la 7ème circonscription des Bouches-du-Rhône, qui englobe une grande partie des quartiers Nord.

M. Ahamada est l'un des huit porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée nationale, et membre de la commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Il a porté plusieurs amendements relatifs à la pollution du transport maritime.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le